La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver - Presqu'un coup de coeur !

08 janvier






Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard

Parution : 2013

Page : 519






Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Au début, je n'étais pas très friande pour lire ce livre car je n'aime pas trop ce genre. Finalement, je lui ai laissé sa chance en l'achetant à la Foire du livre de Bruxelles en février 2015 ! 
  
L'histoire, l'univers, l'intrigue... Que dire ? Je pense que si je ne l'avais pas lu et bien, j'aurais fais une grosse erreur ! J'ai tout aimé, ou presque (puisque je n'ai pas eu LE coup de coeur). 
Le récit écrit par l'auteure est vraiment fascinant. Je pense que cela est dû au monde inventé par Mme Dabos. Elle a créé un univers tellement fascinant que je n'ai pu qu'être prise dès les premières lignes. Je ne sais comment expliquer mais dès que je l'ai commencer, j'ai su qu'il allait me plaire.
Nous sommes pris dans des complots et des révélations qui ne peuvent que nous hâpper. Nous en apprenons toujours plus sur l'intrigue et sur le monde et, du coup, on a juste envie de poursuivre pour voir ce qu'il va arriver à Ophélie. 
Pour dire vrai, tout m'a plu dans ce roman puisque du début à la fin, je n'ai pu le lâcher (ou j'y pensais). J'avais envie de voir ce que j'allais encore bien pouvoir découvrir.
D'ailleurs, en parlant de découvrir : j'ai trouvé que les pouvoirs étaient très intéressant. C'est de la magie et on peut le dire : elle est magique (non, sans blague). Je les ai trouvé très intéressant, justement.
Pour terminer, je vais parler de la fin : c'est elle qui a fait que cela n'a pas été un coup de coeur. J'ai trouvé que ce n'était pas assez explosif. 
Alors, oui, j'ai envie de lire le tome 2 mais ce n'est pas une fin où on a super envie de se jeter dessus. C'est sympathique, c'est tout !
  
Ophélie est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Je dois tout de même avouer que son côté maladroite m'a un peu exaspéré parfois. Bien sûr, le fait qu'elle aie des points négatifs soit réaliste et ça, c'est positif. Mais j'ai trouvé que cela arrivait un peu trop souvent.
Thorn est un protagoniste loin d'être très sympathique. Il est même plutôt froid ! Toutefois, il m'a plu car au fil du récit, il s'améliore et dévoile une infime partie de ses sentiments.

Le style d'écriture est très beau. J'ai été subjugué par la qualité de celle-ci ! Je pense qu'elle a vraiment du talent et cela faisait plusieurs temps que j'avais plus vu une aussi belle plume.

En conclusion, c'est une excellente lecture (très proche du coup de coeur mais pas totalement) ! Presque tout m'a plu : de l'univers, à l'histoire en passant par les personnages et aussi au style. Malheureusement, la fin n'est pas assez "marquante" à mon goût.


♫  ♫ 
Avez-vous déjà découvert cette saga ? Vous a-t-elle plu ? Ou comptez-vous la découvrir ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

38 petits mots

  1. Je suis contente que tu ai aimé ta lecture ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus, je ne vois que des avis positifs. ^^

    RépondreSupprimer
  3. La fin du 2 est plus marquante et donne très envie de se jeter sur le tome 3... Mais il va falloir patienter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que je ne fonce pas sur le tome 2 alors (que je n'ai pas encore dans ma PAL) ^^

      Supprimer
  4. Ho j'ai adoré ce roman ! ^^
    Je viens de recevoir le tome 2 hier soir ! ^^ Hâte de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! ^^
      J'espère que tu aimeras :p

      Supprimer
  5. Je suis ravie que ce roman t'ai plu ! Il est vrai que la fin n'est pas explosive mais ce roman est tellement excellent que je lui pardonne bien volontiers. J'en profite pour te souhaiter une très belle année 2016 et plein de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis trop contente ! :D
      Merci beaucoup !

      Supprimer
  6. J'ai lu les deux premiers tome de cette saga et ils font définitivement partie de mes tops de l'année 2015 :). C'est vrai que la fin du premier tome n'est pas mémorable, mais ce qui se passe dans le second tome devrait encore plus te plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère car maintenant que j'ai adoré le premier, il faut que le tome 2 soit un coup de coeur ^^ :p

      Supprimer
  7. Je suis toujours en ramasse niveau lecture, je n'ai toujours pas lu ce livre qui pourtant me donne très envie ! ENcore plus maintenant que j'ai lu ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Je suis tentatrice, hein !
      N'hésite plus, surtout :)

      Supprimer
  8. Tu vas encore plus aimé le tome 2 où Thorn est moins froid :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais bien aimé ce premier tome, mais sans plus j'avoue (il faut dire que j'en avais tellement entendu de bien que j'avais mis la barre très haut !). Par contre j'ai vraiment adoré la suite, vu comme tu as aimé celui-ci ça va te plaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça va, si la suite t'a vraiment plu ^^ Je pense aussi :)

      Supprimer
  10. Gniii, je veux le lire ! Qu'est-ce que tu donnes envie avec cette chronique ! Ca va être dur de ne pas craquer. ^^'

    RépondreSupprimer
  11. Tellement contente que tu aies aimé ce livre♥ !!! Tu verras, le second tome est encore mieux *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi !! :D C'est ce qu'il paraît ^^

      Supprimer
  12. A force de n'en entendre que du bien je me dis qu'il faudrait peut-être que je m'y mette ^^

    RépondreSupprimer
  13. Encore un super avis... Je me sens obligée de l'acheter et je crois que je vais le faire dans la semaine parce j'ai très très très envie de le lire ^^.

    RépondreSupprimer
  14. A force d'entendre tellement de bien de ce livre, il me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'attends-tu alors ? :) ^^

      Supprimer
    2. J'ai trop de livres dans ma wish-list xD.

      Supprimer
    3. Je peux comprendre ! Haha ^^

      Supprimer
  15. Il est dans ma PAL depuis une éternité... j'ai hâte de le commencer^^

    RépondreSupprimer
  16. C'est une de mes sagas chouchous je l'adoooore!!!

    RépondreSupprimer
  17. Comme toi ce roman ne m'avait pas attiré de premier abord ... Finalement, heureusement que je l'ai lu parce que je serais passé à côté de quelque chose ;)Comme toi j'ai adoré l'univers que nous présente l'auteur, on a toujours plus de découvertes au fur et mesure que l'on avance dans l'histoire et on a envie de savoir comment tout ça va évoluer ... J'ai maintenant hâte de découvrir le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord : je serais passé à côté de quelque chose ;) Moi aussi, j'ai hâte !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *