Perdue & Retrouvée - Une Cat Clarke toujours au top !

07 décembre






Auteur : Cat Clarke

Édition : Robert Laffont (Collection R)

Parution : 23 avril 2015

Page : 405  






PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite sœur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa sœur.

RETROUVÉE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa sœur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?


J'ai mis ce roman dans ma PAL d'automne. Pour la première fois, j'ai participé à un challenge intitulé "Une Lettre pour Un Auteur" et cette fois-ci, c'est tombé sur la lettre C (cliquer sur le lien pour connaître le principe de ce challenge). J'ai donc décidé de sortir celui-ci !
 
L'histoire commence, comme j'ai pu le remarquer dans A Kiss in the Dark, doucement. L'auteure prend le temps de poser les bases de son récit. Pourtant, dès le premier chapitre (je ne parle pas du résumé), on sait que Laurel (la soeur de Faith : c'est quoi ce nom !?) va réapparaître comme par "magie".
Il n'y a donc pas de suspens de ce côté là : on va suivre la relation de Laurel se tisser avec sa soeur puisque cela faisait tout de même treize ans qu'elle était portée disparue !
J'ai tout de suite accroché. J'adore la plume de Cat Clarke : elle a tendance à écrire des romans qui ne devraient être "que" contemporain. Pourtant, dès qu'on commence, on ne sait plus arrêter notre lecture (enfin, je l'ai lu en 3 jours mais je veux dire qu'on a envie de savoir la fin). On veut savoir la fin car l'auteure a l'habitude d'écrire des fins qui sont inoubliables ! 
Personnellement, j'aime ça car c'est là qu'on se rend compte qu'elle nous a mené en bâteau depuis le début ! J'aime ce genre de roman où on se pose des questions à en perdre la tête.
Malgré tous ces points positifs, j'y ai trouvé un point fâcheux : dès le départ, je me suis rendu compte que quelque chose clochait. Laurel insistait tellement sur un point que je me suis dis que quelque chose n'était pas normal. Finalement, dans les cinquante dernières pages, je me suis rendue compte que j'avais raison ! Je n'ai donc pas été surprise à 100 % sur tout mais une grosse partie m'a quand même étonnée.
En fait, j'aurais juste préféré ne rien découvrir et être époustouflé à la fin !
 
Le personnage de Faith m'a vraiment beaucoup plu. Je l'ai tout de suite adoré car, premièrement, c'est le personnage principal et, deuxièmement, on suit ses pensées. Elle souffre car sa famille a vécu un événement loin d'être facile et à cause de ça, j'avais l'impression qu'elle était reléguée au second plan. Du moins, chez sa mère (ses parents sont séparés).
Laurel a vécu des choses très difficile et je ne l'ai pas vraiment apprécié : elle est trop parfaite (en apparence) et surtout, trop fourre-tout. Je ne sais pas si Cat Clarke voulait vraiment qu'on s'attache à elle.
Michel est celui que j'ai le plus apprécié dans les parents (même si ce n'est pas un parent au sens propre du terme : je vous laisse découvrir quel lien il a avec la famille). Il est très attentionné envers Faith et toujours à lui demander si elle va bien. Il m'a beaucoup plu !
 
Le style de l'auteure est captivant. Malgré le genre du roman, elle a une plume qui ne veut que nous faire découvrir l'événement. Le secret que va nous révéler l'auteure ! 
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Je pense que ça aurait pû être une excellente lecture si je n'avais pas découvert une partie de l'intrigue. Toutefois, j'ai passé (pour la deuxième fois) un très bon moment et compte bien lire tous les livres que l'auteure compte publier dans les années à venir ! Foncez si vous ne l'avez pas encore découverte !
  ♫ 
Avez-vous déjà découvert Cat Clarke ? Si oui, aimez-vous ses romans ? Si non, pourquoi ? Comptez-vous lire celui-ci ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

24 petits mots

  1. c'est un livre qui me tente beaucoup beaucoup je dois dire ! je n'ai encore j'amais lu de cat clarke mais je n'en entend que des avis positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, ses romans ont tendance à passer ou à casser. Du coup, je pense que tu devrais te faire ton propre avis :)
      Personnellement, elle fait partie des auteurs que j'aime beaucoup :p

      Supprimer
  2. J'avais aaaadoré ce roman – même si je lui ai préféré Revanche, de la même auteure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu qu'A Kiss in the Dark dans ses prédécesseurs mais j'avais beaucoup aimé !
      C'est vrai que Revanche est assez apprécié :)

      Supprimer
  3. C'est bon, tu m'as donné envie de lire ce livre. Un bouquin en plus dans la wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI :D C'est une très bonne nouvelle, ça !

      Supprimer
  4. "la soeur de Faith : c'est quoi ce nom !?"
    Tu m'as tué là, il m'a prit un monstrueux fou rire!
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé Michel et Faith, mais par contre j'ai détesté la mère, on dirait qu'elle veut avant tout se faire du fric...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Mais c'est vrai, quoi ! Je suis ravie d'avoir réussi à te faire rire :D
      Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas trop apprécié ... :-/

      Supprimer
  5. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre !! J'en avais déjà entendu parlé il y a quelques mois je crois ? et puis j'ai zappé mais là ça me pousse à regarder ça de plus près ;)
    Dommage que tu aies découvert une partie de l'intrigue cependant, j'ai peur que ça me fasse pareil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! C'est une auteure où il faut se faire son propre avis :)
      Il est sortit au printemps 2015 donc oui, tu peux en avoir entendu parler il n'y a pas longtemps :p
      Oui, c'est dommage mais je pense que la plupart de ses romans sont comme ça (enfin, je n'en ai lu que 2 mais pour A Kiss in the Dark aussi, j'avais découvert la fin ...) ! N'hésite tout de même pas à le lire ;)

      Supprimer
  6. J'avais passé un bon moment avec cette lecture :)
    Au fait, j'aime beaucoup le look Noël de ton blog ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une sympathique lecture :)
      Oh, merci beaucoup ❤

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un très bon livre ! Même si c'est dommage qu'on se doute un peu d'une partie...Même si je pense que c'était voulu par l'auteur non ?

    Et pareil, j'ai eu du mal avec Laurel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super qu'on aie le même ressenti ! :) Oui ... et je pense que tu as raison : l'auteure m'est tellement d'indices qu'on ne peut qu'en découvrir une partie !
      On comprend un peu mieux pourquoi à la fin ^^

      Supprimer
  8. J'avais lu Revanche de la même auteure et j'avais détesté... Le style était trop simple et la personnage principale à claquer. Je ne pense donc pas lire celui-là. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben mince alors :( Je n'ai pas lu Revenche mais cette auteure a l'air de soit passer, soit casser donc elle n'est tout simplement peut-être pas faîte pour toi ?
      Dommage ... mais je comprends ;)

      Supprimer
  9. J'ai déjà lu un livre de Cat Clarke dont je suis infichue de me souvenir du titre... Ah, "Revanche", voilà. Je n'avais pas du tout aimé, alors je ne pense pas lire celui-là. Mais je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ta soeur ^^
      Et ben, les filles ... C'est dommage mais bon :-/
      Comme j'ai dis : cette auteure a l'air de soit passer, soit casser alors ! :(
      Moi aussi, je suis contente :p

      Supprimer
  10. Oui, c'est définitif, ce livre me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. Comme toi j'ai adoré Michel et comme toi, j'ai également deviné "la grande ligne" du roman ! x)
    Sinon, j'adore lire tes articles ;)

    Bisous
    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai x) C'est ça qui est dommage : qu'on devine une partie de la fin :-/
      Oui, Michel est très attachant :p
      Oh, merci beaucoup ❤

      Supprimer
  12. Ce livre me tente beaucoup ! J'espère pouvoir le découvrir bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras également le lire bientôt :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *