Divergente, tome 3 : Allégeance - Une fin de trilogie très choquante !

11 décembre






Auteur : Véronica Roth

Édition : Nathan

Parution : 2015

Page : 461  






! Spoilers dans le résumé !

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

Il était temps que je termine cette trilogie. J'avais hâte de la finir pour voir si, dans sa globalité, l'histoire allait me plaire. Voyons un peu voir si c'est le cas :
! PAS de spoilers dans mon avis !

L'histoire reprend où on l'avait laissé à la fin du tome 2. Je dois avouer qu'au début, j'étais un peu perdue : je ne savais plus trop ce qu'il s'était passé... Et puis, au fil de ma lecture, les plus gros événements sont revenu et j'ai pu me plonger totalement dans cette suite !
J'ai beaucoup aimé tout ce qu'on apprenait sur les révélations, l'univers et l'intrigue que l'auteure a créé. On découvre beaucoup de choses qu'on aurait pas pu savoir tout seul et Véronica Roth a été jusqu'au bout dans son univers dystopique. Ça m'a beaucoup plu de voir ses limites.
Pourtant, j'ai eu un peu de mal avec cette fin de récit. En fait, je croyais qu'on allait trouver plus d'actions, plus d'événements qui allaient nous captiver du début à la fin. Je croyais que je n'allais pas pouvoir lâcher le roman.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas. L'action arrive dans les 50 dernières pages et c'est dommage car je pense que l'auteure aurait dû finir en apothéose. Enfin, je veux dire par là qu'elle aurait dû privilégier les péripéties aux réponses. En bref, elle aurait dû allier les deux : l'action et les révélations !
Toutefois, j'ai été très surprise de ce qu'on découvre. Jamais je n'aurais cru que l'auteure allait tourner son livre de cette façon et elle l'a fait avec brio. C'est très positif de savoir que Véronica Roth a sû aller jusqu'au bout de son intrigue !
Maintenant, je vais parler de la fin (toujours sans spoiler) : elle est ... CHOQUANTE ! Je savais comment se terminait cette trilogie puisque une amie m'avait spoilé (ouais, sympa hein ? XD). Malgré tout, je voulais découvrir "comment ?"
Je ne suis dans un sens pas très surprise mais je pense que cette fin va rester graver dans ma mémoire pendant un petit moment.

Tris est toujours attachante et a bien la tête sur les épaules. Je suis contente d'avoir un personnage aussi ouvert et réfléchi. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé sa personnalité dans ce dernier tome : combative et courageuse (comme dans les autres tomes) mais, et surtout, elle va jusqu'au bout des choses. Elle ne se laisse pas abâtre !
Tobias m'a un peu plus déplu, ici. J'aurais aimé qu'il fasse plus confiance à Tris mais on les connaît maitenant. 
Point positif que j'ai apprécié dans ce tome 3 : nous suivons les points de vue aussi bien de Tris que de Tobias. C'est une très bonne idée de l'auteure pour permettre de connaître la personnalité de chacun.
Toutefois, dans ce tome-ci, Tobias m'a un peu déçu. Même si je l'apprécie beaucoup, il n'est pas MON book boyfriend préféré.

Le style d'écriture est toujours aussi bien : dans la continuité des deux premiers tomes. Véronica Roth a une plume qui est captivante. Elle veut qu'on continue la découverte de sons "monde".

En conclusion, c'est une bonne lecture mais je n'ai pas eu le même avis sur ce dernier tome. Je suis un peu déçue de ce côté-là car je croyais au moins avoir une excellente lecture. Malgré tout, je suis contente d'avoir pu terminer cette trilogie et je pense lire le point de vue sur Quatre (que j'ai en ebook) dans quelques mois. Je considère que j'ai tout de même terminé cette trilogie puisque c'est un bonus et n'est donc pas obligatoire à la compréhension du récit !





♫  ♫ 
Avez-vous terminé cette trilogie ? La fin vous a-t-elle plu ? Ou comptez-vous commencer la trilogie ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

21 petits mots

  1. Cette saga est l'une de mes préférées. C'est vrai que la fin est choquante. Je ne m'y attendais pas du tout !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ, moi aussi, mais avec ce tome 3, je ne sais plus trop ... Du moins, elle n'en est quand même pas loin dans mon coeur !
      OUI !! Trop choquante :o Moi si XD

      Supprimer
  2. La fin m'a surprise, mais pas choqué. Finalement j'aime bien ce genre de fin qu'on ne retrouve pas assez...
    Je garde de la saga un agréable souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, pas du tout ! Surtout que j'adore ce personnage !!
      Oui, c'est un bon souvenir mais finalement, je ne crois pas qu'elle fasse vraiment partie de mes préférés .. même si elle va continuer à me trotter dans la tête :)

      Supprimer
  3. Autant j'avais adoré le tome 1 de Divergente, autant je m'étais forcée à lire les deux autres. Je n'avais pas du tout aimé toute l'histoire avec les gènes ou je ne sais plus quoi... En revanche il est vrai que la fin est très choquante ! :o
    Contente que tu aies aimé ce tome. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En mince :-/ C'est vrai que le premier tome restera mon préféré mais j'ai adoré la saga dans sa globalité ;)
      Oui, pour celui qui ne s'y attendais pas, elle peut l'être ^^
      Moi aussi ! :D

      Supprimer
  4. (Wouhou, maintenant je peux m'abonner aux blogs que je suis ! (HS je sais x))

    J'avais été énormément déçue par le 1 : un style fade, des persos pas vraiment attachant, une histoire vue et revue... Surtout que j'avais vu le film avant de le lire (je sais, c'est pas bien). Du coup, je n'ai jamais lu le 2... Et n'en ai aucune envie ! Tu me confortes dans ma décision avec ton avis mitigé. ^^' Je me lasse trop des dystopies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ J'ai vu oui, merci pour l'abonnement !

      Moi aussi, j'ai vu le film avant mais ça ne m'a pas du tout dérangé :) C'est rare qu'on aime pas mais ça peut arriver ! (pour cette saga, je veux dire) Ce n'est pas totalement mitigé mais c'est vrai que le tome 3 est un peu moins bon :-/
      Je peux comprendre ! ^^ À partir d'un moment, elle se ressemble un peu toutes :p

      Supprimer
  5. Bonjour, je ne peux pas te dire car je n'ai lu que le premier tome de cette trilogie. Il va vraiment falloir que j'emprunte les suivants à ma médiathèque ;o) Ton avis sur la fin m'a rendu curieuse !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme ça, tu sauras LA fin dont tout le monde parle ^^ J'espère que tu ne seras pas déçue par les tomes 2 et 3 ;) À bientôt !

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas lu car il a fallu que je choisisse ce livre pour reprendre mes anciennes habitudes et lire le dernier chapitre. Depuis, je n'ose plus du tout le reprendre. Puisque je ne suis pas une très grande fan de Tobias et que ton avis sur lui n'est pas non plus superbe, je ne pense pas le prendre tout de suite ^^
    Il faudrait tout de même que je finisse cette saga un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est pas très intelligent XD Non mais je le faisais avant aussi *honte* Ou du moins, je lisais la toute dernière phrase du livre. À partir du moment où j'ai lu de cette façon un roman et que je me suis complètement spoilé, j'ai arrêté :p

      C'est-à-dire que dans ce dernier tome, je l'ai trouvé différent ... je ne sais trop comment expliquer ^^
      J'espère que tu le feras :)

      Supprimer
    2. Pas du tout non, mais depuis j'ai arrêté, j'étais vraiment dégoûtée.
      Ah d'accord, bon je pense attendre un petit moment encore avant de le lire, surtout que je ne suis pas une grande fan de cette trilogie :)

      Supprimer
  7. C'est sûr que l'auteure a fait en sorte qu'on n'oublie pas la fin ^^ Une trilogie que j'ai bien apprécié, même si ça n'avait pas été des méga bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est clair ^^
      Pour ma part, les 2 premiers tomes, je les avaient adoré mais ce tome 3 un peu moins ! Dommage ... mais pas catastrophique non plus :)

      Supprimer
  8. J'ai détesté cette fin ^^ C'était tellement inattendu, je ne m'y attendais pas du tout. Ça m'a laissé un gout amer..mais dans un autre sens, c'est une fin qui au moins à le mérite de nous surprendre et je pense que ça a tout de même du bon du coup ! Oui, mon commentaire veut rien dire xD Enfaite à cet heure ci, je ne sais toujours pas si j'ai aimé cette fin ou non. (et je l'ai terminé il y a longtemps ! lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est loin d'être cool ^^ Mais, dans un sens, c'est ça qui est bien : c'était inatendu ;)
      Ok :) C'est vrai que ça peut mener à douter :p

      Supprimer
  9. Je n'avais pas aimé mais je suis contente qu'il t'aies plu :D.
    J'avais mis 3 semaines à le lire tellement je m'ennuyais -il n'y avait pas d'actions-, mais c'est vrai que c'était vraiment bien trouvé.
    La fin je l'ai engloutie pour finir... dégoûtée.
    J'espérais une autre fin et maintenant je n'en vois pas une autre, mais j'étais vraiment dégoûtée.. ^^"

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :-/
      Outch ! On voit que cela ne t'a pas plu, effectivement :( C'est dommage !
      C'est vrai qu'il y a peu d'action mais j'ai tout de même beaucoup en apprendre plus :p La fin est horrible :o Je comprends tout à fait :)

      Supprimer
  10. Il faut que je lise ce dernier tome, mais hélas on m'a spolié la fin... donc bon! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, une amie m'avait spoilé la fin (même si je m'en doutais). Elle m'a juste confirmé XD
      Je peux comprendre que l'envie ne soit plus là .. mais je voulais découvrir comment ça allait arriver ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *