Calaveras - 11 histoires très intéressantes !

21 décembre





Auteur : Laya Croves

Édition : Chiado

Parution : Septembre 2015

Page : 152







Calaveras, en tout onze histoires, puisées auprès des indigènes locaux. Toutes vraies, ou considérées comme telles par ceux qui les lui ont transmises. Certaines le sont réellement, ayant été révélées par la presse nationale mexicaine ou américaine. D'autres véhiculées comme faisant partie du folklore et des légendes du Sud du Mexique. Onze histoires où se mêlent les thèmes de la mort, du narcotrafic, de la condition indigène et de la religion, le tout saupoudré d'une écriture légère et souvent teintée d'humour. Plusieurs émotions étreindront le lecteur, de l'attendrissement à la révolte parfois, du sourire aux larmes également. Plus que tout, ces histoires sont un voyage immobile dans un Mexique authentique et généreux, burlesque et décalé, triste et joyeux à la fois, loin des clichés actuels trop souvent véhiculés.

J'ai reçu ce livre en partenariat avec Chiado Editeur et je les en remercie. J'ai fais une belle découverte avec ces histoires !

Ce recueil de 11 histoires n'est pas anodin. En fait, j'ai eu l'impression que ces nouvelles se rassemblaient toutes, qu'il y avait un lien. Je m'explique : par exemple, dans une nouvelle, on suit la vie de ce personnage et puis, dans une autre, on a des nouvelles de ce personnage par l'intermédiaire d'un autre. Ou alors, ils avaient le même prénom !
Bien sûr, certaines histoires m'ont plus plu que d'autres
Notamment, la première qui s'intitule Le songe de Bonifacio : j'ai été assez choqué à la fin mais en discutant avec ma mère (qui ne l'a pas lu, mais je lui ai raconté) m'a dit que c'était plutôt logique. C'est intéressant parce que je n'ai pas le même point de vue.
Zélévou est assez surprenant. Vu sa fin, on est surpris par ce qu'on nous révèle.
Ensuite, Ezequiel et le froid tropical fait partie des histoires qui est assez touchante. Je l'ai beaucoup aimé par son côté plus rêve mais aussi par sa fin, assez triste. Elle m'a pas mal bouleversée cette histoire !
Une soupe de "chacales" est horrible et assez gore, par contre. J'ai été horrifié par certains passages décrit mais bon. Ici, c'est plus une histoire policière mais pas du tout déplaisante !
Entomatadas est également un récit touchant. Je lui ai trouvé un côté assez triste mais aussi très attendrissante. 
Rendez-vous avec Katrina est un récit basé sur la mort puisqu'en fait "Calaveras" signifie squelettes. Celle-ci n'est pas très joyeuse mais pourtant, elle est dans l'ordre des choses.
Ces nouvelles sont celles que j'ai le plus retenu. 

Passons à celles que j'ai un peu moins apprécié :
En fait, plusieurs nouvelles parlent du sujet de la drogue (ce qui doit être courant au Mexique, je ne dis pas le contraire) mais j'ai trouvé que il y avait peut-être trop d'histoires qui parlaient de ça. J'aurais aimé qu'on change de thème parfois. À la fin, je comprenais qu'elle allait être la chute.
Ensuite, il y a aussi des nouvelles où je n'ai pas compris la fin. C'est problématique quand même et je dois dire que c'est dommage.
Par exemple, Le plus beau métier du monde et Le choix de Chambor
Pour terminer avec celles qui m'ont moins plu, la dernière est assez particulière. Drôle d'oiseau est plutôt une légende (ce n'est pas la réalité) mais je l'ai trouvé un peu trop abracadabrante (comme beaucoup de légende). !

Le style d'écriture est pas mauvais. Toutefois, quand les personnages parlent, l'auteure les a laissé parler en "Mexicain". Du coup, c'est un langage parlé. Par contre, quand c'est l'auteure qui écrit, c'est un langage écrit !

En conclusion, ce recueil a été une bonne lecture ! Je retiendrais plus les conditions des indigènes au Mexique que vraiment les récits. Certains sont parvenu à vraiment me plaire, d'autres un peu moins.
Si vous voulez en découvrir plus sur le Mexique, n'hésitez pas car ici, on a le point de vue seulement des Mexicains et non des Américains  !

♫   ♫ 
Connaissez-vous cette maison d'édition ? Avez-vous lu ce recueil ? Comptez-vous le lire ? N'hésitez pas à me repondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

16 petits mots

  1. Un recueil qui a l'air bien sympa, mais je ne pense pas le lire : trop de livres dans ma PAL et flemme. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, ça peut être pas mal mais je ne pense pas le lire :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce recueil à l'air intéressant, j'adore la couverture ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très jolie, j'avoue ^^

      Supprimer
  4. Un recueil qui a l'air sympathique ! Merci pour la découverte. :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce recueil a l'air intéressant...En tout cas la couverture attire ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture !
    Ce recueil à l'air vraiment sympas :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce recueil pourrait être intéressant mais globalement, il n'a pas l'air très joyeux comme livre ^^. Mais bon, c'est toujours bien de découvrir une autre culture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joyeux, non, c'est sûr mais réaliste, oui ! ;)
      Oui, c'est très bien ça :)

      Supprimer
  8. Je suis vraiment curieuse de découvrir Calaveras.

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *