Tornade - Un roman assez difficile . . . mais loin d'être mauvais !

20 novembre






Auteur : Jennifer Brown

Édition : Albin Michel (Wiz)

Parution : 1 avril 2015

Page : 281
   





C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pierds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...
L'auteure me tentait déjà depuis un bout de temps mais Hate List ne m'attirait (et ne m'attire toujours pas, je dois dire). Quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité une seule seconde à le lire !
Ce récit est ... dramatique. Je dois dire que ce que vit Jersey est horrible : il y a la tornade mais d'autres événement vont survenir par après, et c'est loin d'être joyeux !
Je savais que ce livre allait être difficile, voir bouleversant mais là, il a atteint des sommets. Alors, je vous le dit d'emblé : il n'a pas été un coup de coeur. Tout simplement parce que j'ai eu du mal à m'attacher au personnage personnage dès le départ. Je la suivais mais je ne me mettais pas à sa place. Ou du moins, je n'y parvenais pas !
J'ai persévéré, bien sûr, et finalement, j'ai lu le reste du roman avec effarement : tout ce que subit Jersey est ... choquant et happant
En fait, même si on trouve horrible ce qu'elle vit, on veut poursuivre pour voir si cela va s'améliorer ou pas. Parce que je dois dire qu'elle n'a pas la vie facile, cette Jersey !
Tornade est exactement le bon mot : elle envoit voler tout ce que sa famille à construit (sa vie aussi).
Je n'ai pas eu les larmes aux yeux mais pour moi, cela ne veut pas dire que le livre ne m'a pas touché puisque je ne pleure JAMAIS lors de mes lectures : une boule se forme dans ma gorge ou mon estomac, mais je n'ai pas les larmes qui me montent aux yeux. Je reste bloqué et je n'arrive pas à évacuer.
Ici, c'est pareil, j'ai ressentis (presque tout) ce que ressentais Jersey mais je n'ai pas pleuré. J'ai vraiment subit ce livre .. jusqu'à la fin (mais dans le bon sens du terme) !
Parlons-en de cette fin : elle est vraiment très belle car elle laisse de l'espoir pour la suite (va-t-elle réussir à vivre avec ÇA ?) mais, en même temps, on se dit qu'elle est contente. Après ce qu'elle a vécu, c'est normal qu'on veuille qu'elle soit heureuse et c'est ce qu'on veut ! Pourtant, l'auteure s'archane à lui mettre des bâtons dans les jambes, alors ...
 
Jersey est un personnage très agréable. De toute façon, je ne sais pas comment on ne peut pas parvenir à s'attacher à elle puisqu'elle vit des choses loin d'être facile. De ce fait, on est presque OBLIGÉ de se mettre à sa place, ou du moins, de la comprendre.
D'autres protagonistes, comme son beau-père : Ronnie, m'ont énervé au plus haut point. Ce type est une ordure (oui, c'est ce que je pense de lui) et je ne l'ai pas du tout aimé ! Il a un comportement loin d'être sympathique envers Jersey.
Je ne vais pas vous citer tous les personnages mais ceux qu'ils fallaient aimer m'ont plu et ceux qu'il fallait détester m'ont déplu, tout simplement.
 
Le style d'écriture est très agréable : l'auteure arrive à retransmettre les émotions de Jersey et c'est profitable à  notre lecture. Sa plume est fluide, tout en étant happante !
 
En conclusion, c'est une très bonne lecture ! Si vous désirez une lecture bouleversante, qui vous captivera jusqu'à la dernière page, lisez ce bouquin : il en vaut le coup !
Par contre, c'est loin d'être un roman calme, qui vous apaisera, je pense ^^
♫  ♫ 
Avez-vous déjà découvert l'auteure ? Ce roman vous a-t-il plu ? Ou comptez-vous le lire après ma chronique ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

26 petits mots

  1. Je suis contente que ce livre t'ai plu ! L'histoire est vraiment horrible et touchante... Je n'ai pas pleuré nan plus, mais j'avais les larmes aux yeux durant tout ma lecture.
    Belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je craignais de ne pas autant aimer que les autres mais finalement, non ^^
      Oui : horrible et touchante ... Même pas, pour ma part ! Mais c'est habituel :p
      Merci beaucoup =)

      Supprimer
  2. Ce roman avait été un véritable coup de coeur pou moi, j'adore Jennifer Brown !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert l'auteure avec Hate list, qui n'est pas très apaisant non plus... En tout cas, Tornade me tente depuis sa sortie, même si je ne me suis pas encore décidée à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ... Apparamment, l'auteure a tendance à écrire des romans difficiles ...
      J'espère que tu le feras car c'est un roman vraiment bouleversant ! :)

      Supprimer
  4. Très bonne chronique, tu donnes beaucoup envie ! Au début le livre ne m'intéressait pas, mais là... Dès que je n'ai plus rien à lire, j'essaye de voir où je peux le trouver, il a l'air génial. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Emilie !
      OUI :D Bonne nouvelle ! :) J'espère que tu auras le temps de le faire :p

      Supprimer
  5. Même si c'est un roman qui a l'air très dur, j'ai bien envie de le lire ! Alors merci pour ton avis. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman me tente énormément ! Mais je dois lire Hate List avant (c'est bête mais je me le suis fixé ^^)... Ah la la !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial ! Ah .. Je n'ai pas lu Hate list et je dois dire que je ne suis pas sûr de le lire ... Effectivement, challenge ^^

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre, la fin est tellement touchante comme tu le dis :) J'avais bien aimé Hate List aussi, mais je crois que j'ai préféré celui-là-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement :) Je suis contente d'avoir aimé !
      Je ne pense pas lire Hate list ...

      Supprimer
  8. Je connaissais de titre mais n'avais jamais entendu parler de l'histoire en soit ^^. L'histoire à l'air vraiment intéressante et touchante. :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sortit il n'y a pas très très longtemps. Enfin, en avril quoi ^^
      Oui, si il t'intéresse, fonce :)

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce livre, une histoire horrible et bouleversante tout comme j'ai beaucoup aimé Hate list :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé :) Hate list ne m'intéresse pas vraiment ...

      Supprimer
  10. J'avais bien aimé ce roman, j'ai très envie de la retrouver avec hate list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Moi, pas vraiment mais bon ... ;)

      Supprimer
  11. Coucou ! :)
    Super article ! Tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre ! J'ai Hate List dans ma PAL, je compte le lire avant mais si j'adhère au style de l'auteur, pourquoi pas :D

    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! :)
      Merci ♥ Tant mieux, c'est le but ^^
      J'espère que tu aimeras ce roman, même si il ne m'intéresse pas autant ! ;)

      Bisous ♥

      Supprimer
  12. Je ne connais pas mais j'en prend note, il m'a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Comme toi je l'ai trouvé bouleversant et j'ai trouvais la plume de l'auteur très agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est vraiment une très belle histoire :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *