Néachronical, tome 1 : Memento Mori - Je m'attendais à beaucoup mieux !

27 novembre






Auteur : Jean Vigne

Édition : Chat Noir

Parution : 1 juin 2014

Page : 301  






Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain…

Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.


 
J'ai lu ce roman pour mon Time to choose du mois de novembre. Vu tous les bons avis, je pensais vraiment adorer ma lecture, ou du moins, l'apprécier. Et pourtant ...
 
Nous sommes tout de suite embarqué dans un suspens assez intense puisque Néa se réveille dans un marais. Elle ne sait pas ce qu'elle fait là. Elle s'attend à rentrer chez elle tout simplement, puisqu'à la base, elle a fuguée .. pour seulement 24 heures !
Mais, voilà, cela fait cinq ans qu'elle a disparu ...
C'est un récit qui avait l'air haletant et surtout fantastique donc, je croyais être direct prise dedans et vraiment aimer les péripéties.
Malheureusement, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça : la preuve, j'ai commencé "Ce que toujours veut dire", en parallèle, car je ne passais pas un moment très agréable avec !
Ce qui m'a posé problème n'est pas le manque d'action car on a presque que ÇA. Nous n'avons aucun moment de répos, ou si peu. J'aime l'action et les romans où on en trouve mais, dommage, ici, il y en avait peut-être un peu de trop.
J'aimais beaucoup le début, mais petit à petit, mon avis de poursuivre s'est étiolé. Je ne l'ai pas abandonné (encore heureux ^^) mais je n'ai pas non plus accroché.
Le côté fantastique est bien mis en avant : on veut découvrir ce qu'est Néa et nous n'avons pas les réponses à nos questions à la fin. Ou du moins, seulement une partie ! J'ai vraiment apprécié ce côté-là. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé le plus : le fantastique !
Par contre, le côté enquête ou thriller de l'histoire m'a un peu plus gênée. Une fois, ça va, mais dès que tu as deux à trois fois les mêmes combats ou péripéties qui se mettent dans le récit, ça devient lassant. J'en avais un peu marre.
La fin m'a fait hésiter sur le fait de lire la suite. Toutefois, j'ai décidé de ne pas lire le tome 2 car je n'ai pas assez apprécié ce tome 1 pour poursuivre. Je ne saurais jamais la fin mais cela m'importe peu : il y a tellement d'autres séries de livre à découvrir !
 
Néa est un personnage qui m'a exaspérée. Elle a un sens de l'humour très sarcastique et, parfois, ça permet d'un peu relâcher la pression. Malgré tout, à certains moments, j'en avais un peu marre. Je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Je ne me suis pas attaché à elle mais j'ai trouvé certaines scènes qu'elle subissait très dure.
Juliette est une protagoniste qu'on suit en parallèle, qui a 13 ans, et qui se fait kidnapper par les hommes qui font subir également à Néa. Je l'ai beaucoup aimé et elle m'a fait beaucoup de peine !
 
Le style d'écriture n'est pas mauvais mais, comme je l'ai dis, trop d'action. Maintenant, c'est fluide et sympathique mais la plume de l'auteur ne m'a  pas captivé totalement.
 
En conclusion, j'ai eu une petite déception, avec cette lecture ! Je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur et suis d'autant plus déçue car énormément de monde ont adoré. J'aurais tellement aimé avoir le même ressentis !
♫  ♫ 
Avez-vous lu cette saga ? Est-ce qu'à vous, ça vous a plu/plaît ? N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

18 petits mots

  1. Zut, dommage que tu n'aies pas apprécié. Ton avis me fait un peu peur puisque j'ai commandé ce premier tome et que je vais bientôt le recevoir. J'ai toute de même hâte de lire pour me faire justement mon propre avis! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :-/ Et bien, je lirais ta chronique avec plaisir ;) Comme je l'ai dis, beaucoup de monde a adoré donc je fais un peu partie des aliens avec cette saga XD

      Supprimer
  2. Déjà au départ ce livre ne me tentait pas, tu viens de me convaincre de ne pas le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il ne te tentait pas, ce n'est pas moi qui vais te convaincre du contraire ^^

      Supprimer
  3. Au début c'était une saga qui m'attirait pas mal car la couv' est magnifique, très gothique, j'adore. *.* Mais ton avis me fait un peu changer d'avis, car comme tu l'as dit : de l'action, c'est bien, mais trop, c'est trop. Je ne pense pas l'acheter et ne le lirai que si je peux l'emprunter, je pense. Merci pour cette chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est jolie :)
      Si tu peux l'emprunter, pourquoi pas mais je ne pense pas qu'il vaut le coup d'être acheté !
      De rien, Émilie :p

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais je ne lirais pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Vu ma chronique, je peux comprendre !

      Supprimer
  5. Je n'avais déjà pas bien envie de lire ce livre mais là c'est sûr que ça ne donne pas envie ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ... Je ne te le conseille pas du tout ! :)

      Supprimer
  6. Mince alors ! Les prénoms m'ont fait tout bizarre xD Je ne connaissais pas ce roman, mais très étrangement, même malgré ta petite déception, il me tente assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je peux comprendre XD Et bien, non, ce n'est pas si étrange car il le résumé est assez accrocheur :)
      J'aimerais beaucoup avoir ton avis :p

      Supprimer
  7. Oh ! Dommage ! Je ne connais pas mais la couverture et le résumé m'intrigue, je vais aller lire d'autres avis pour voir si cela me décide ou non :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à tout de même le lire, il a de bons avis, en général :)

      Supprimer
  8. Ho dommage =( Je comprends ce qui a pu te déplaire dans le style de l'auteur et le caractère de Néa... même si pour moi ça a été un coup de cœur.
    Peut-être qu'un livre nous parle différemment selon le livre lu avant et l'état d'esprit dans lequel on est. Est-ce que tu vas quand même tenter de lire le tome 2?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :( Je suis déçue de ne pas avoir aimé ...
      Non, ce tome 1 ne m'a pas assez plu et je pense que d'autres sagas peuvent plus me plaire ;) Ce n'est que mon avis, bien sûr !

      Supprimer
  9. Ayant lu toute la trilogie, je peux t'assurer que le tome 2 est TRES différent du premier. Exit le côté thriller et bonjour l'uchronie :) C'a été un revirement de situation auquel je ne m'attendais pas, mais ç'a eu le mérite de me surprendre.

    Après, si tu ne t'es pas trop attachée à Néa et si son humour a fini par te lasser, aïe ! Donc, ce n'est pas plus mal que tu aies choisi de ne pas continuer :)
    J'aimerais aussi arrêter les séries que je trouve sans plus, mais je persévère toujours par habitude alors qu'au final, ça finit souvent en déception :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À partir du moment où le premier tome ne m'a pas convaincue, je ne continue pas. Quel est l'intérêt ? Du coup, cette trilogie est finie pour moi et je pense que bien d'autres sagas parviendront à me plaire ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *