Le doute - Un thriller psychologique passionnant !

13 novembre






Auteur : S.K. Tremayne

Édition : France Loisirs

Parution : 2015

Page : 420  






Un an après la mort accidentelle de Lydia, 6 ans, ses parents et sa jumelle Kirstie prennent un nouveau départ en s'installant sur une petite île écossaise isolée. Mais l'étrange comportement de Kristie sème bientôt le trouble. Elle demande à se faire appeler Lydia... Qui est-elle vraiment ?

J'ai lu ce livre grâce à la chronique de Boulimie livresque. Elle avait adoré le roman et m'avait vraiment tenté. À présent, à mon tour de vous donner mon avis !
  
L'histoire est passionnante du début à la fin. J'ai de suite accroché car le récit nous embarque dans un suspens de fou ! L'intrigue nous embarque pour ne nous relâcher qu'à la toute fin, quand on a la révélation finale.
Mais, avant, je vais vous parler des points positifs dans les détails (il faut bien vous tenter ^^) : Dès le début où Kirstie annonce qu'elle est Lydia, le roman démarre et nous transporte. En fait, l'auteure arrive à semer le doute dans notre esprit (tiens, est-ce que le titre n'est pas Le doute ?). Elle nous attrape, nous balance de gauche à droite, retiens notre souffle et nous fais nous rendre fou. En fait, j'avais l'impression de devenir dingue. Je ne savais pas qu'elle était la vraie raison. Je me disais : "Et si c'était tout simplement ça ? Ah non, c'est ça ! Ou plutôt ceci, etc". Je ne sais pas comment S.K. Tremayne arrive à tellement disperser de questions mais elle y est parvenue avec brio, ça, j'en suis certaine !
Ensuite, passons au petit point négatif qui a fait que ça n'a pas été un coup de coeur : à chaque fois qu'il y avait de l'action ou quelque chose dans le genre, l'auteure mettait des descriptions de paysages. Assez court mais dérangeant pour ma part ... Sincèrement !? Je n'en avais rien à faire, je voulais poursuivre l'intrigue et ENFIN avoir mes réponses à mes questions. N'importe quoi pour mise sur la piste du mystère pour comprendre.
Mais, malgré ça, la fin est époustouflante. Personne ne peut la trouver, ou du moins, je ne pense pas. J'ai pensé à tout mais ÇA, je n'aurais pas pu trouver toute seule. Je ne pense pas que S.K. Tremayne a mis des indices dans le roman, ou du moins, je n'en ai pas vu.
  
On ne peut que s'attacher aux parents. Pourquoi ? Car on se sent triste pour eux et en même temps, on se pose les mêmes questions. Du coup (surtout la mère), je me suis sentie très concernée et touchée par leur histoire. Mais, à un moment, j'ai eu du mal car je pensais vraiment la mère folle !
On s'attache très rapidement à Kirstie (Lydia). Ce n'est qu'une enfant de 7 ans et elle souffre énormément, dû à la perte de sa soeur jumelle ! De plus, c'était des jumelles monozygotes, alors leur proximité était géniale avant l'accident et la mort de Lydia (Kirstie ?).
  
Le style d'écriture est captivante et très agréable. J'ai directement accroché au roman et à sa plume : fluide et sympathique, tout en étant happante !
  
En conclusion, c'est une excellente lecture ! Je ne m'attendais pas à autant aimer. Ça aurait pû être un coup de coeur si les descriptions de paysage n'auraient pas interrompu l'intrigue. Pas excessivement dérangeant mais, même si ce sont de très petit paragrahes, j'aurais aimé que les descriptions ne se trouvent pas là.
Sinon, lisez ce livre si vous aimez les thrillers psychologiques : vous allez tout imaginer mais vous n'allez pas trouver, c'est (presque) sûr !

♫  ♫ 
Avez-vous lu ce thriller ? Vous a-t-il plu ? Ou vous ne l'avez pas encore lu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

10 petits mots

  1. Un livre qui a l'air top ! Merci pour la découverte. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Il est GÉNIAL :D
      Avec plaisir ♥

      Supprimer
  2. Le résumé me dit quelque chose... Le livre a l'air génial en tout cas, j'adore les histoires de jumeaux. Tu donnes très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman apprécié par pas mal de monde, tout de même ...
      J'espère que tu comptes le lire ? ^^ Tant mieux !

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai adoré le tome 1 et 2 de Soeurs sorcières ;) Et La mort en rouge est aussi dans ma PAL :) Bon mois de novembre à toi :D

    >>>> On m'a conseillé de lire le second, je le ferais probablement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras dans ce cas ;)

      Supprimer
  4. Ce livre me donne énormément envie. Je mets dans ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pari réussi ! ^^ Sincèrement, j'espère que tu aimeras car c'est un thriller génial :D

      Supprimer
  5. Tu donnes trop envie *-* !!! Ma wish-list va exploser... :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FONCE ! Tant pis, aucune pitié, quand il s'agit de livres géniaux :) ^^

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *