U4 : Kworiden - Un univers très bien construit mais ...

05 octobre






Auteur : Yves Grevet

Édition : Nathan

Parution : 27 août 2015

Page : 360  






Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Koridwen a survécu à tous les habitants de son hameau de Bretagne. Avec l'aide d'Yffig, elle les a inhumés les uns après les autres, puis le vieil homme est lui aussi décédé. Le jour de ses 15 ans, suivant les dernières volontés de sa mère, la jeune fille ouvre une enveloppe laissée par sa grand-mère. Dans ce courrier, il est question d'un long voyage et de mondes parallèles.


Ce roman est publicité depuis plus ou moins un mois, maintenant. Vu tous les bons avis que j'ai lu dessus, je voulais absolument commencer "cette saga".
Le souci, c'est que je ne savais pas par lequel commencer ... Finalement, j'ai fais au pif !
 
L'histoire est vraiment passionnante ! Pendant tout le roman, je voulais savoir comment Kworidnen allait s'en sortir et si elle allait y parvenir. J'ai totalement adhéré à l'univers post-apocalyptique. J'ai trouvée l'idée très bonne et je ne suis pas déçue de ce côté-là.
Malheureusement, quand le rendez-vous du 24 décembre a été mis en place, je m'attendais à tout autre chose. Ici, il est question de voyage dans le temps et je croyais qu'on allait savoir comment ça allait se terminer pour notre protagoniste.
Dans ce livre, on suit le personnage principal du début où elle reçoit le message, jusqu'au 24 décembre. Il y a un épilogue mais ... il ne dit pas grand chose !
J'aimerais vraiment vous en dire plus mais rentrer dans les détails vous spoilerait et ce n'est pas ce que je veux !
 
Le personnage de Kworiden est vraiment très attachante. Ce qu'elle fait pour son cousin (Max) est vraiment touchant ! Elle est munie de courage et ne baisse pas les bras, même après son destin.
 
Le style d'écriture de Yves Grevet est très agréable et surtout fluide. Sa plume m'a beaucoup plu et je suis contente de l'avoir découvert grâce à son roman.
 
En conclusion, cette lecture a été bonne mais (comment dire !?) je m'attendais à mieux ... Je ne sais pas vraiment dire ce qui m'a dérangé, en fait. Pourtant, je l'ai lu rapidement (enfin, pour moi, c'est rapide) mais je n'ai pas ressentis un coup de coeur ou une excellente lecture ! 
Ce n'est pas pour la cause que je ne vous le recommande pas hein XD C'est un très bon roman et je me réjouis de découvrir les autres protagonistes.

♫  ♫ 
Avez-vous déjà découvert un des protagonistes de "cette saga" ? Vous plaît-elle ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

16 petits mots

  1. Je suis plutôt d'accord avec toi même si ça reste une très bonne lecture :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne lecture pour moi aussi :)

      Supprimer
  2. C'est le prochain livre U4 que je compte lire (j'ai déjà lu Yannis), j'espère que je vais aimer comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore découvert les autres personnages mais je pense peut-être découvrir Jules après :p
      Je l'espère aussi :)

      Supprimer
  3. Un roman qui a rejoint ma pile à lire il y a peu de temps et qui risque de vite ne sortir ^^

    RépondreSupprimer
  4. Même si tu as été un peu déçue, j'ai quand même terriblement envie de lire ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, il pourrait largement te plaire :) Et je ne suis pas vraiment déçue, je m'attendais à mieux mais j'ai tout de même beaucoup aimé ^_^

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ta chronique ! Cette série me tente beaucoup, mais au moins je sais à quoi m'attendre. :) Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Emilie ! N'hésite pas à lire cette "saga" car je pense qu'elle pourrait tout de même te plaire ;)

      Supprimer
  6. J'ai lu l'histoire de Yannis qui m'a beaucoup (beaucoup !!! :D) plu *-* Dommage que la fin soit un peu trop rapide... J'espère que Korridwen pourra me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai hâte de découvrir ce personnage, alors ^^ Je l'espère aussi :)

      Supprimer
  7. Moi j'avais aimé l'univers mais trouvé Koridwen antipathique. Elle n'essayait pas de connaître les autres personnages et j'étais déçue de ne pas en savoir plus.
    J'ai préféré Jules qui nous fait découvrir les personnages qui l'entourent, l'organisation de la colonie et il n'y a pas autant d'histoire de magie bretonne et de trucs bizarres. d'ailleurs la fin est différente de celle de Koridwen. J'ai envie de lire Stephane pour en savoir plus sur le Virus parce qu'on les croise peu dans Koridwen et Jules!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Je n'avais pas retrouvé ça chez le personnage, pour ma part. Justement, j'ai beaucoup aimé en découvrir un peu sur les bretons ^^ La fin m'a assez dérangé car assez ouverte :-/ Je pense lire Jules dans un petit moment !
      Par contre, je trouve Stephane antipathique, avant d'avoir lu son histoire ... À voir ;)

      Supprimer
  8. J'entends beaucoup parler des romans U4... Va falloir que je m'y mette :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Même si ce n'est pas LA lecture du siècle, c'est un très bon moment que l'on passe :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *