Le petit coeur brisé - Lecture sombre mais pas flippante !

14 octobre





Auteur : Moka

Édition : L'école des loisirs

Parution : 2001

Page : 165  







Melaine est une jeune fille dont la vie n'est pas remplie de bonheur... elle a déjà perdu ses parents et son grand-père. Il ne lui restait que sa grand-mère, jusqu'au jour où cette dernière meurt. Elle est recueillie par des cousines éloignés avec qui elle vit plein d'aventures et découvre l'existence d'une petite fille sur une photo avec le même médaillon que celui dont elle a hérité... Est-ce un hasard ou le destin ? Qui est cette jeune fille sur la photo ?

J'ai décidé de lire ce livre grâce à  Les lectures d'Alexianne, mais aussi (et surtout) grâce à sa chronique ! Est-ce que j'ai bien fais ?




   
L'histoire de ce court roman est assez sombre. Elle ne m'a pas fais flippé ou avoir des frissons mais j'ai tout de même été captivé par le récit. Dans tous les cas, assez pour le terminer en une journée ! (Il ne fait que 165 pages aussi, et c'était un dimanche en plus ^^) Soit, j'ai vraiment bien accroché car on se pose énormément de questions. L'auteur (Moka) réussit à nous distiller des informations, ce qui fais qu'on s'interroge sur le pourquoi du comment, pendant tout le livre. Je m'attendais à une lecture sympathique, sans être effrayante... et je dois dire que je n'ai pas eu peur mais j'ai adoré !
L'ambiance est tout de même pas très rassurante ... Beaucoup de mystères plânent sur cette famille, dans l'histoire il y a un espèce de château hantée (ou pas XD) et .. voilà, quoi ! Une ambiance loin d'être rassurante.
Pourtant, c'est tout de même jeunesse et c'est là qu'on se dit : "Et si les enfants, ils ont peur ? C'est tout à fait probable dans une lecture pareille !"
En fait, c'est pour les jeunes de 12/13 ans et non pour des adolescents/jeunes adultes de 18 ans. Mais tout de même, c'est un récit génial !


   
Le personnage de Mélaine m'a vraiment attristée au début. Elle ne souffre même plus du fait qu'on lui dise qu'elle est moche : elle le sait ! J'ai trouvé ça horrible ... mais j'ai été touché par ce protagoniste ! J'ai vraiment beaucoup aimé son caractère.

Le style de Moka est fluide, vraiment très agréable ! J'ai été surprise car, parfois, je n'aime pas les plumes des auteurs classiques, mais ici, l'auteur a vraiment une écriture très sympathique à la lecture ! J'ai tout de suite été prise dans le récit, sans problème.

En conclusion, ce roman s'est révélé être une excellente lecture ! Je pense continuer à lire d'autres récits de l'auteur, pour voir ! Je vous conseille cette petite lecture jeunesse, pour l'ambiance d'Halloween car même si elle ne fait pas peur, on est pas vraiment dans un moment joyeux non plus XD

Avez-vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ? Ou, au contraire, comptez-vous (enfin) le lire ? N'hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

15 petits mots

  1. Je ne connais pas mais pourquoi pas ! Ça peut être intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais je pense que c'est le genre de livres qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors n'hésite pas à te le procurer :)

      Supprimer
  3. J'ai déjà croisé ce livre il y a quelques années, une amie me l'avait même prêté mais je ne l'avais pas lu. Merci de me rappeler l'existence de ce roman que je vais essayer d'emprunter à la bibli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, dommage :-/ Mais si tu le fais, finalement, j'adorerais découvrir ton avis :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et tu m'as donné envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air pas mal, ta chronique donne envie. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Moka est un excellent auteur pour les ados ! C'est personnellement l'un des auteurs qui m'a initié à la lecture. Et celui-ci faisait partie de mes préférés :) Il me semble l'avoir dit, mais je l'avais lu jeune ado, je devais avoir 11-12 ans. A cet âge, j'avais bien eu peur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu me l'as dis dans l'article Time to choose ^^ Voilà ! Je pense qu'à 11-12 ans, j'aurais pu avoir peur mais pas à 18 ans .. :p
      Soit, j'espère bien découvrir d'autres romans de l'auteur :)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais ta chronique m'a donné envie de le lire. :) Si un jour je tombe dessus, je me lance. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Pari réussi alors :) J'espère que tu "tomberas" dessus ^^

      Supprimer
  8. Ce livre me tente beaucoup je pense me le commander un jour !
    Au fait j'ai vu que tu m'as mis dans ta sélection "J'aime les lire" merci beaucoup !! :) juste pour te dire que j'ai changé le nom du blog, et refais mon design aussi. Du coup ce n'est plus readl0velife mais lesdelicesdevivi ^^ tu pourras changer le lien si tu veux !

    Bisous, et merci encore de tes commentaires sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent roman jeunesse !
      Avec plaisir ! J'ai fais la découverte de ton blog il n'y a pas longtemps et je l'aime beaucoup ♥
      Merci pour l'info ! Je changerais dans ce cas ;)

      Bisous et merci de ton passage sur le mien :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *