Complètement cramé ! - Une découverte d'auteur surprenante :)

23 octobre






Auteur : Gilles Legardinier

Édition : Pocket

Parution : 13 mars 2014

Page : 425  






Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...


J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict! Les livres de Zaela m'avait donc fait une sélection de trois livres et j'ai décidé de lire celui-ci. Je la remercie, d'ailleurs, grandement car j'ai fais une excellente découverte !
 
L'histoire de ce roman commence assez doucement. On fait la connaissance d'Andrew (ou plutôt devrais-je dire Blake puisqu'il habite en Grande-Bretagne et les Anglais se vouvoie tous ^^) et l'on découvre qu'à 60 ans, il se sent triste, comme un sentiment de ne pas avoir accompli certaines choses : sa femme est morte, voilà quelques années, et sa fille vit à 10 000 km de chez lui. Un peu seul, l'homme ... De ce fait, il décide de se présenter comme marjodome dans une maison (assez grande ^^) et d'essayer de faire autre chose de sa vie que gérer l'entreprise de son père (mort à ce jour, bien sûr) !
Les bases sont plus ou moins posées. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour vous laisser du suspens (même si, dans ce genre de roman, on se doute de la fin quand on voit les péripéties petit à petit se mettre en place) et surtout, une part d'intrigue.
J'ai trouvé ce livre tellement .. beau. En fait, Gilles Legardinier fait des récits sur les relations humaines. Des liens se créent, des personnes commencent à se connaître et à découvrir sur les uns et les autres. J'ai vraiment adoré ce côté de l'histoire ! Un roman touchant SANS être LE livre inoubliable. 
Je pense que celui qui veut une lecture détente sans être une lecture trop détente sera convaincu sur ce récit/cette intrigue. 
 
Maintenant, parlons des protagonistes : Andrew est un personnage très appréciable. Au début, on pourrait le trouver un peu froid, distant, mais plus on avance dans les pages et plus on découvre un individu qui aime aider les autres. Je l'ai trouché attachant, ce cher Blake !
Odile et Philippe sont deux personnages agréables à leur manière. Autant la cuisinière est un peu bourrue mais on découvre un coeur d'artichaut, autant Philippe est un régisseur assez solitaire mais qui, finalement, aimerait juste avoir un peu plus d'affection.
Manon, la femme d'ouvrage, est jeune mais est surtout une personne qui souffre. Son histoire m'a beaucoup plue (ou du moins, ce qu'Andrew apprend sur elle !).
Pour terminer, je vais parler de Madame ou Nathalie pour les intimes : c'est un être qui reste assez mystérieux sur une grosse partie de l'histoire. Elle ne se dévoile pas vraiment et c'est vraiment Andrew qui va découvrir certaines choses sur elle. Elle reste distante et on ne la connaît pas beaucoup, en fait.
Tous ces personnages forment une vraie petite famille où il y a des hauts et des bas mais qui sont tous là, l'un pour l'autre, quand ils commencent à vraiment se connaître.
 
Le style d'écriture de l'auteur m'a vraiment beaucoup touché dans sa façon d'écrire. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il arrive à nous transmettre des émotions et des sentiments pour des petits détails insignifiants à la base. J'ai trouvé sa plume fluide et très agréable !
 
En conclusion, si vous désirez découvrir l'auteur, n'hésitez pas car c'est une excellente lecture. J'ai totalement adoré ce récit ! J'espère vite lire ses autres romans ...

♫   ♫  
Avez-vous lu cet auteur ? Et ce roman, vous a-t-il plu ? N'hésitez pas à me répondre dans les commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

26 petits mots

  1. De mon côté, je n'ai pas du tout aimé. Je trouvais ma lecture trop longue et trop en général : des personnages trop gentils, trop de bons sentiments... Non décidément, ce n'était pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage ça :-/ Enfin, comme je dis toujours, chacun ses goûts ! :)

      Supprimer
  2. Coucou

    Je l'ai lu il y a pas longtemps et j'avais aussi adoré ce roman qui est vraiment super selon moi ! ;)
    Mais tous les Gilles Legardinier sont géniaux en fait !!
    Tu en as lu d'autre de lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou

      Oui ;) Il est génial ! Haha ^^ Non, pas encore ... Comme je l'ai dis dans ma chronique, je découvre l'auteur mais je me réjouis d'en lire d'autres de lui :p

      Supprimer
  3. J'ai tellement adoré ce livre, comme les autres de Legardinier... Cet auteur arrive à nous faire nous attacher (c'est pas français mais tant pis x)) aux personnages, et ceux-ci sont tellement humains ! Et j'adore son humour. Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je suis contente d'avoir aimé ! Exactement :) Les personnages sont très attachants et humains : c'est vraiment ça :D

      Supprimer
  4. J'avais aussi adoré, j'en garde un très bon souvenir. Contente que tu aies aimé ! Je te conseille "Ça peut pas rater !" du même auteur, il est encore mieux, très drôle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aies aussi aimé. Merci pour le conseil :) Je pense essayer de les lire tous, en fait ^^

      Supprimer
  5. Ma mère les a lu et adoré, je les lirai un de ces quatre, ils ont l'air pas mal, drôle et attachant ^^
    Ta chronique me donne encore plus envie ! Mais bon vu la PAL qui m'attends.. *J'essaie de résister à la tentation * ;)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta mère les a, raison de plus pour les lire :) ^^ Ouais ... *Problème de lecteur, comme toujours : la PAL ;)

      Supprimer
  6. Trop contente de voir que tu as autant apprécié ce livre et que tu aies envie de découvrir les autres titres de cet auteur :D Demain j'arrête est top, et parfois très drôle. Et, Et soudain tout change est vraiment très touchant. Maintenant, il faut aussi que je me penche sur ses autres livres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'avais peur d'être déçue et ben non ! :D Je pense lire Et soudain tout change, par la suite ^^
      Merci de ton avis :)

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé ce roman et j'en commence un autre de lui aujourd'hui en plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ J'espère que ta lecture te plaît, dans ce cas :)

      Supprimer
  8. Tu m'as convaincue! Du coup, je vais commencer par celui-ci de l'auteur :-) merci pour ta belle chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis trop contente ! :D Je lirais ton avis avec plaisir :p

      Supprimer
  9. J'ai adoré ce roman, il reste pour le moment mon préféré des 3 que j'ai lu de la série des chats ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère tout de même aimer les autres ^^ Merci pour ton avis :)

      Supprimer
  10. J'avais commencé un livre de cet auteur mais je n'avais pas trop accroché en réalité, mais je ne me souviens plus duquel c'était.. il faudrait que je retente car peut-être que je passe à côté de quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :-/ J'espère que si tu retentes, ça te plaira plus :)

      Supprimer
  11. Il me tarde de le lire, j'ai lu ça peut pas rater que j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai pas lu celui là mais "Demain j'arrête" du même auteur qui m'avait fait mourir de rire! J'avais vraiment beaucoup aimé, une très bonne lecture détente avec Gilles Legardinier. Il faudrait que j'en lise d'autres de lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ? Merci pour ton avis ! Je devrais le découvrir un jour ^^

      Supprimer
  13. Il faut vraiment que je lise les livres de cet auteur, qui me tentent beaucoup :) !

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *