Respire - Un roman avec beaucoup de succès mais qui ne l'aura pas totalement fait pour moi ...

23 septembre






Auteur : Anne-Sophie Brasme

Édition : Le Livre de Poche

Parution : 2014

 Page : 190






Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire.


Ce roman est tout de même connu de pas mal de blog. Quand Le Souffle des mots en a parlé sur sa chaîne Youtube, je me suis dis qu'il fallait que je le lise !
Malheureusement, je ne suis pas autant ravie que certains ...
 
L'histoire n'est pas mauvaise, loin de là, puisque le résumé m'a intrigué dès que j'en ai pris connaissance. D'ailleurs, je me réjouissais de voir comment Charlène en était  arrivé à tuer Sarah (pas de spoilers, c'est dit dès la première page) !
Pourtant, je n'ai pas vraiment aimé ... Enfin, le roman m'a plu dans l'ensemble et d'ailleurs le récit m'a passionné ...
J'ai trouvé l'histoire captivante car tout au long de ma lecture, je me suis demandé : "Mais comment peut-on être fasciné à ce point par une personne ? Surtout qu'elle nous maltraite !" Cela a duré pendant une (GROSSE) partie du livre ! Je n'arrivais pas à comprendre ...
 
Et là, nous arrivons aux personnages, ce qui m'a le plus posé problème : Charlène ne m'a pas inspiré de la sympathie, je ne l'ai de toute façon pas comprise, mais j'ai ressenti de la pitié envers elle ! Je n'ai pas su totalement m'attacher à elle tellement je ressentais une souffrance intense ... Je ne sais trop comment expliquer, mais je n'ai pas su me sentir proche d'elle, ou même me sentir à sa place ... Du début à la fin, je n'ai ressentis que de la pitié !
Sarah, quant à elle, n'en parlons pas ! Je ne comprends pas qu'on puisse être aussi exécrable envers une autre personne .. Ça m'est inconcevable ! Je l'ai détesté du moment où elle devient méchante avec Charlène, jusqu'à la fin du roman !
 
Pour terminer, je vais passer à la plume de l'auteure : le style m'a parfois déplu par son côté trop hâché. Je trouvais ça désagréable à la lecture ... mais à d'autres moments, la plume était vraiment captivante, à cause de toutes les émotions qui passent dans ce livre ! Une foule de sentiments nous traversent, qui va de la colère, à la tristesse, en passant par l'incompréhension pour finir par la rage !
 
En conclusion, cette lecture est très mitigée, dû aux personnage que je n'ai pas su apprécier (principalement Charlène). Pourtant, d'autres points positifs sont à noté ! Donc, si ce roman vous tente, n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis !



Avez-vous lu ce petit livre ? En avez-vous apprécié sa lecture ? Ou ne l'avez-vous peut-être pas encore lu ? Dite-moi tout dans les commentaires ! 

Vous pourriez peut-être aimer

10 petits mots

  1. Dommage que tu n'aies pas vraiment aimé ce livre =/,
    L'histoire est passionnante même si des fois coupées par des moments lassant ^^, c'est vrai. En tout cas j'avais adoré et ce livre à frôlé de le coup de coeur, mais je comprends certaines des choses qui t'ont posées problème :) ♡

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis déçue d'avoir été mitigée :-/ J'avais vu ton avis coup de coeur ! Je ne pensais pas l'atteindre mais une bonne lecture aurait été chouette ! Enfin, cela arrive :)

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas du tout, et ton avis renforce mon opinion.

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé a l'air bien mais ton avis me refroidit un peu... Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te faire ton propre avis ... Avec plaisir !

      Supprimer
  4. J'avais très envie de le lire, mais de moins en moins vu les avis négatifs dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, ce n'est pas moi qui vais te le conseiller :-/

      Supprimer
  5. Comme toi, j'ai ressenti pas mal de pitié pour Charlène et c'est pas forcément un personnage attachant, mais touchant oui^^
    Dommage pour cette déception =/ Mais je comprends ton ressenti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois, c'est vrai qu'elle est touchante ! ^^
      Oui, je suis déçue de ne pas avoir autant aimé que je m'y attendais :-/ Tant pis !

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *