Anonymes objections - Un policier qui m'a déçu ...

16 septembre






Auteur : Jean - Pierre Lartigue

Édition : Baudelaire

Parution : 25 avril 2014

Page : 266  






Résumé :
Personne ne doute de sa culpabilité. Personne sauf sa nièce, la belle Anne-Lise, qui a décidé de tout entreprendre pour prouver le contraire, et deux personnages hors du commun qui se sont ralliés à sa cause : Norbert, un retraité solitaire, et Josselin, un jeune homme surdoué, hacker d’exception à ses heures ?


Mon avis :
Je remercie les Éditions Baudelaire pour l'envoi de ce roman. Pour une fois, ils m'ont envoyé un policier.
Malheureusement, je n'ai pas été séduite comme j'aurais dû ! Explications :

L'histoire ou le récit policier n'est pas mauvais ... Pourtant, je lui ai trouvé plusieurs défauts.
Premièrement, j'y ai repéré quelques incohérences. Par exemple, un des personnages fixe  un rendez-vous au samedi et, finalement, il y va le jeudi. Sauf qu'il n'est pas précisé le changement ... Je considère cela comme une inatention de l'auteur. Ce sont des détaits qui sont désagréables, je trouve. C'est pas LE truc hyper important non plus mais bon ...

Ensuite, il y a une romance. Personnellement, je la trouve inutile et beaucoup trop "gnangnan". Tout va trop vite entre les deux personnages. À plusieurs reprises, j'ai remarqué que je levais les yeux au ciel !

Pour terminer, l'enquête (ce qui est quand même le but premier du roman) est pas mal mais, là encore, ça va trop rapidement. L'auteur a essayé de caser trois enquêtes en une. Il ne s'est pas attardé sur des détails qui auraient mérité d'être approfondi.

À présent, passons aux personnages : Josselin, le personnage principal, ne m'a fait ni chaud ni froid. L'auteur ne met pas assez les émotions de nos protagonistes en avant.
Norbert, un homme de 70 ans, m'a été un peu plus sympathique mais pas d'attache réelle non plus.

Je vais terminer par le style d'écriture qui est fluide et agréable à lire !

Malgré tous ces points négatifs, l'enquête m'a poussé à poursuivre car je voulais voir comment ça allait se terminer ... Donc, ce n'est pas LA déception non plus !


L'avez-vous lu ? Vous a-t-il plu ? Ou au contraire, êtes-vous du même avis ? N'hésitez pas à me répondre en commentaires !

Vous pourriez peut-être aimer

4 petits mots

  1. Je ne connaissais pas, mais après lecture de ton avis, je n'ai pas du tout envie de le lire. Dommage que tu aies eu une déception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, ça m'aurait étonné que tu veuilles le lire après mon avis (surtout si tu ne connaissais pas XD). Oui :( Mais cela arrive ! La lecture suivante fut excellente alors ... :p

      Supprimer
  2. Un livre qui a l'air vraiment bof... Rien que le résumé ne me tente pas, et ton avis me conforte dans cette position.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ... Alors ce n'est pas moi qui vais te conseiller le contraire ! XD

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *