Jan's - Un roman pour apprendre la culture asiatique

24 août

Je remercie les Éditions Baudelaire pour l'envoi de ce partenariat. Le résumé m'a intrigué, j'ai donc voulu me faire mon propre avis !
Leur page Facebook

Couverture Jan's 

Auteur : Michel Jeannot
Édition : Baudelaire
Parution : 2015
Page : 406


Résumé :
Richard, jeune ingénieur, est envoyé à Hong Kong par son entreprise. Au cours d'une soirée donnée au palais du gouverneur, Richard et Jean-Charles, ingénieur en chef, font la connaissance de Jane, jeune héritière chinoise, et de Clara, puissante femme d'affaires italienne. Une histoire sentimentale débute entre Jean-Charles et Clara ainsi qu'entre Richard et Jane.? Mais les deux hommes vont vite être les proies de jalousies qui les entraîneront dans des situations de violence extrême, allant jusqu'à mettre leurs vies en péril dans ce pays où il convient de ne pas perdre la face. S'en sortiront-ils indemnes ? Rien n'est moins sûr.?


Mon avis :

La couverture : Elle est très représentative du roman puisque l'intrigue se passe en Asie. Personnellement, je la trouve jolie !

L'action/L'histoire : Le récit m'a vraiment beaucoup plu. Je n'y ai pas trouvé de longueur ou de moments d'ennuis.
Mais, ce qui m'a le plus plu, c'est d'apprendre la culture asiatique ou, plus précisément, la culture chinoise. Leur façon de voir les choses sur le domaine du travail est totalement différent, par rapport à l'Europe. Je dois dire que certains passages m'ont même choqué !
Quand survient l'élément déclencheur principal avec Jean-Charles, j'ai trouvé que le livre se transformait un peu en policier. Loin de là une critique, c'est juste une constation. 
Pleins de problèmes pour Richard vont commencer à apparaître. J'ai eu peur dans certaines situations, qui ne sont pas du tout rassurantes.
La romance fait partie du récit mais n'est pas trop présente non plus. En fait, juste ce qu'il faut pour pimenter un peu le roman.
Par contre, la fin m'a déçue. Je la trouve un peu dure avec Richard, même si c'est la suite logique des événements. 
Finalement, l'épilogue sauve la mise, en partie !

Les personnages : Richard est un personnage qu'il m'a beaucoup plu de suivre. C'est un homme sympathique, qui travaille avec efficacité, même si il aime aussi profiter de la vie.

Le style d'écriture : La plume de l'auteure est fluide, quoique, à certains moments, des phrases longues ou mauvaises tournures mais, sinon, l'écriture est plutôt bien.

En conclusion, roman qui m'a appris la culture chinoise et/ou asiatique. Une partie historique de 1948 y est présenté aussi. J'ai beaucoup aimé ce livre !

Vous pourriez peut-être aimer

4 petits mots

  1. Ce livre a l'air vraiment intéressant, je me laisserai peut-être tenter. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée :p Il est vraiment pas mal ;)

      Supprimer
  2. Ta chronique donne envie ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, si il t'intéresse, lance-toi ! :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *