Welantë

14 juillet

Ce roman est mon premier partenariat avec les Editions Baudelaire. Merci beaucoup, c'est très gentil de leur part.

Couverture Welàntë 

Auteur : Manuela Gay-Crosier
Édition : Baudelaire 
Parution : 18 décembre 2014
Page : 285


sumé :
Sur fond de guerre de Conquête (1754-1763) et de rébellion des Amérindiens (Révolte de Pontiac, 1763-66), une idylle naît entre une jeune Amish et un des indiens Lenape qui l'a enlevée aux siens. Ce dernier, sombre et d'humeur changeante, garde en lui une blessure profonde. La guerre, les différences de culture, le poids des traditions, les serments faits à d'autres en d'autres temps, de nombreux obstacles se mettront sur leur chemin. Pourront-ils laisser libre cours à leur passion ?
Une histoire sur la difficile cohabitation entre les natifs d'Amérique et les colons venus d'Europe. Au milieu des passions déchaînées se trouve un peuple hors du temps et des contingences politiques et sociales.

Mon avis :
Couverture : Je ne suis pas tellement attiré par elle mais elle n'est pas laide non plus. Nous allons dire qu'elle n'est pas intriguante, plus que cela. Enfin, pour ma part !

L'action/L'histoire : Comme vous le savez certainement, la romance historique est un genre que j'aime énormément. En fait, j'adore ça ! Du coup, quand la maison d'édition m'a proposé ce roman, je me suis laissé séduire par le résumé. Ce livre avait l'air prometteur donc .. ^_^
J'ai beaucoup aimé la romance car elle n'est pas au sens propre du terme "habituelle". Je ne vois pas tous les jours une Amish et un Indien tomber amoureux. C'est un point plutôt agréable dans le sens où ce n'est pas du déjà vu !
Ensuite, j'ai bien aimé en apprendre plus sur les deux populations, totalement différente. Je m'explique : les Amish ne vivent pas du tout de la même façon que les Indiens. De ce fait, on en apprend plus sur les deux civilisations. 
Puis, aussi, nous apprenons les enjeux politiques qui étaient en place à cette époque. Beaucoup de conflits ont lieu.
Malheureusement, un petit quelque chose m'a dérangé durant ma lecture. À certains moments, j'ai senti des passages vides. Je veux dire des instants d'ennuis. Je trouvais ça lent et, parfois, long. Sincèrement, c'est un point qui m'a déplu car, sinon, ce n'est pas du tout un mauvais livre.
Si vous aimez les récits avec de la religion et de la politique mis en jeu, ce roman est fait pour vous. Dans le cas contraire, passez votre chemin parce que ce récit en est truffé ! 

Les personnages : Il y a beaucoup de personnages dans cette histoire mais je vais parler des principaux :
Lena, la fille Amish, est une jeune fille un peu perdue au début puisqu'elle se fait enlever par l'Indien. Finalement, elle arrive à s'acclimater mais pas tout à fait :-/ Je l'ai beaucoup aimé ! C'est un personnage que j'ai aimé suivre et surtout comprendre.
Loup Gris, l'homme Indien, est un peu brusque voir très froid mais il va finir par devenir de plus en plus agréable. Je l'ai bien aimé !

Le style d'écriture : Comme je l'ai dis, j'ai trouvé dans ce livre quelques longueurs. Sinon, dans l'ensemble, la plume de l'auteur n'est pas du tout désagréable !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce récit qui ne pourra que vous faire voyager ! Je vous le conseille si vous aimez les romances historiques, avec de la religion et de la politique.

Vous pourriez peut-être aimer

2 petits mots

  1. Une lecture qui me tentait bien :) Mais s'il y a quelques longueurs, je ne pense pas tenter pour le moment^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les longueurs, c'est pas top ... Mais, si jamais, un peu plus tard :)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *