Matt Smith, tome 1 : À la croisée de 2 mondes

J'ai reçu ce roman, en partenariat avec l'auteure, puisque sans cela, je ne l'aurais certainement pas lu ! Et j'aurais passé une occasion.
Je remercie Stephanie Vernet pour l'envoi de ce premier tome ! :)

Couverture Matt Smith à la croisée des 2 mondes 

Auteur : Stéphanie Vernet
Édition : Auto-édition
Parution : 20 janvier 2015
Page : 244

Résumé :    
Matt est un magicien de 15 ans, sans problèmes, qui vit une vie paisible en Ecosse. Mais le jour où son père est mystérieusement enlevé, sa vie va être bouleversée. Les vampires, ennemis jurés des magiciens, commencent à le traquer sans relâche. Matt doit alors s'entraîner sans cesse pour repousser les assauts de ses ennemis. Il mène alors une double vie entre ses amis de Queen's College auxquels il cache sa véritable identité et ses combats nocturnes contre les vampires, aidé par ses amis magiciens. Déjà si jeune il doit faire face à des dangers venus d'une autre planète. Celle à laquelle il appartient : Eclat d'Etoile. Sur Terre, les humains ne s'imaginent pas que leur monde est en train de changer. Matt Smith est d'ores et déjà à la croisée de deux mondes ... 

Mon avis :
Couverture : Je ne suis pas fan mais je la trouve dans le contexte du livre. Dessus, le personnage y est représenté, entre deux mondes. Comme le titre l'indique.

L'action/l'histoire : Le résumé m'a fortement tenté quand l'auteure m'a présenté son roman. J'avais peur car c'est un genre fantasy et, comme vous devez le savoir maintenant, je n'apprécie pas trop cela ... Finalement, je me suis laissé entraîner !
Le récit en lui-même est plutôt intéressant puisqu'on découvre un univers que très peu d'auteurs ont exploité, voir jamais fait (à ma connaissance) : lier les vampires et les magiciens dans une même intrigue. Au moins, cela renouvelle un peu le genre !
Ce qui m'a également bien plu, c'est qu'on ne s'ennuie pas : soit nous avons des révélations, soit nous avons de l'actions/aventures. De ce fait, le lecteur ne ressent pas un arrêt dans le livre et est intrigué tout du long par le récit.
La fin m'a vraiment donné envie de lire le tome 2, qui sortira fin août, début septembre. Par contre,  les révélations de la fin ne m'ont pas du tout surprise. Je m'y attendais depuis un petit bout de temps déjà donc l'étonnement n'a pas été présent.     
L'autre bémol du roman, c'est les petites incohérences que j'ai pu relever. Matt dit des choses à un personnage. Il lui explique en profondeur et puis la personne, plus tard dans le récit, repose des questions auxquels il a déjà répondu. Bref, j'ai dû mal à expliquer sans vous spoiler. Lisez-le, vous comprendrez ^_^

Les personnages : Matt est un garçon très attachant, qui m'a beaucoup plu. J'ai aimé ses questions mais également sa personnalité qui est combative. Ce n'est pas un molaçon, justement ! Il est courageux.
Sheryl est une personne que j'ai un peu moins aimé. Elle est trop curieuse, jusqu'à empiéter sur l'intimité des autres !

Le style d'écriture : La plume de l'auteure est très agréable. Ce n'est pas un style poétique mais on se laisse facilement happer par l'histoire, pour ne plus en décrocher !

En conclusion, quand j'ai eu terminé le récit, j'avais peur de ne pas pouvoir lire la suite mais l'auteure a accepté avec plaisir que je lise le tome 2, toujours en partenariat, quand il sortira ! Cette nouvelle me réjouit :)
Dans tous les cas, ce livre m'a beaucoup plu et je compte bien voir où la suite va nous mener !
        

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)