Val-Jalbert, tome 1 : L'orpheline des neiges

06 juin

J'ai emprunté ce roman a une amie sans trop savoir si j'allais aprécier. J'en avais déjà entendu parler mais sans avoir de réel avis !
Je l'ai lu et en suis RA-VIE :D

Couverture Val-Jalbert, tome 1 : L'enfant des neiges / L'orpheline des neiges 

Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Édition : Le Livre de Poche
Parution : 2012
Page : 696


Résumé :
Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil...    


Mon avis :

Couverture : Je la trouve aussi belle chez France Loisirs qu'en poche ! :o Je suis subjuguée devant cette magnifique couverture. Une nouvelle réédition poche a, à présent, la même couverture que le GF. 

L'action/L'histoire :   Autant vous prévenir tout de suite : je n'ai aucun point négatif à vous dire. J'ai tout aimé dans ce roman ! Je me suis laissé transporter par le récit sans pouvoir vraiment décrocher. Même si quelques passages sont plus long que d'autres, je ne me suis à aucun moment ennuyé. 
D'ailleurs, c'est justement ce genre de roman que j'aime le plus. Simplement voyager avec les personnages sans pouvoir réellement sortir du roman, même quand je devais arrêter, c'est top ! 

Les personnages : Marie-Hermine m'a totalement charmée. C'est une fille que j'ai adoré dès le début ! On ne peut que l'apprécier pour son côté très sympathique envers les autres. On s'y attache très facilement, pour ne plus la quitter.
Tous les personnages dans l'ensemble m'ont plus SAUF un : Joseph, le tuteur d'Hermine. C'est un homme que je n'ai pas aimé !

L'écriture : WOAH :D Quelle plume ♥ Cela faisait longtemps que je n'avais plus vu une aussi belle écriture. Marie-Bernadette Dupuy écrit d'une telle façon, que même si l'histoire ne nous passionne pas vraiment, on veut continuer le livre !

En conclusion, j'ai adoré ce roman ! C'est un énorme coup de coeur ♥ D'ailleurs, j'ai décidé de me l'acheter au format poche pour avoir la saga complète dans ma bibliothèque. À ce jour, le tome 2 est aussi au format poche. Il n'y a plus que le reste le soit ^^
Franchement, foncez :D

  
 
Coup de coeur !! (20/20)

Autres avis :

Vous pourriez peut-être aimer

4 petits mots

  1. ah c'est une saga ! Tu vas te jeter sur le prochain alors :-P
    Une bien belle histoire en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de 6 romans :)
      OH OUI ! Et j'espère rapidement :p
      Oui oui, n'hésite pas si tu veux découvrir.

      Supprimer
  2. Ta critique est très complète !^^
    Je ne note pas le titre comme je ne suis pas en période pavé, mais je te remercie quand même de la découverte ! Par ailleurs, je suis d'accord avec toi : la couv' de cet article et celle d'aujourd'hui sont jolies toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      Oui, les couvertures sont absolument très jolies :D

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *