La Petite marchande de rêves

Je connaissais ce livre juste de couverture. Je l'avais déjà vu passer sur quelques blogs/chaînes youtube. Finalement, je l'ai emprunté vendredi dernier à ma bibliothèque, pour "voir" !

Couverture La Petite marchande de rêves 

Auteur : Maxence Fermine
Édition : Michel Lafon
Parution : 2012
Page : 176


Résumé :
Le jour de ses onze ans, Malo tombe dans la Seine. Aspiré dans un toboggan, quand il ouvre les yeux, il découvre un monde en noir et blanc, éclairé par une lune de diamants. Il vient de pénétrer au Royaume des Ombres, un lieu magique où les habitants sont aussi étranges que fascinants: Arthur, l’arbre qui ne cesse d’éternuer; Mercator, le chat si bavard vieux de deux cent treize ans; Lili, la petite marchande de rêves au regard d’or qui capture les songes… Sans compter les spectres inquiétants et un dangereux alchimiste qui lui jette un terrible sort.

Pour briser le maléfice, Malo a un énorme défi à relever.

Et une nuit…
    


Mon avis :

Couverture : Je ne l'aime pas plus que ça. Elle est tout à fait en rapport avec le thème "déjanté" du roman, donc c'est un bon point, mais physiquement, je ne la trouve pas jolie. Ceci est mon point de vue : peut-être qu'à vous, elle vous plaît !

L'action/L'histoire : Ce conte pour enfant est vraiment magnifique ! Mais je le trouve également tout mimi :) Je ne pensais pas autant aimer. Je m'attendais à une lecture qui allait me faire passer un bon moment, sans plus. 
Finalement, j'ai ressenti une très bonne lecture ! C'est un récit magnifique que nous raconte l'auteure et surtout magique *-*
Quand je l'ai lu, tout au long de ma lecture, j'ai eu des étoiles qui brillaient (métaphore) !
L'univers qu'à créé l'auteur est beau et surtout attendrissant. Ce n'est pas dans le sens que c'est le monde des "bisounours". Non non, loin de là, mais c'est un monde particulier, très bien trouvé et imaginé !

Les personnages :  Malo est un petit garçon que j'ai trouvé sympathique. Je ne me suis pas totalement attaché à lui (j'ai beaucoup de mal quand le personnage est très jeune) mais j'ai apprécié son tempérament/caractère.
Lili est une petite fille vraiment attachante !
Et bien sûr, tous les personnages du monde immaginaire sont agréable à leur façon. J'ai particulièrement apprécié le chat Mercator.

L'écriture : Très poétique et très belle. J'ai aimé suivre la plume de cet auteur ! Par contre, pour des enfants jeunes (8-9 ans, peut-être), certains mots sont tout de même un peu compliqué : biscornu, ... Ce n'est qu'un exemple sur plusieurs autres !

En conclusion, j'ai passé un très bon moment. Je ne dis pas que je lirais la suite dans l'immédiat mais j'ai beaucoup aimé et je pense sincèrement que ce roman ravira plusieurs enfants !

Très bonne lecture (17/20)

Autres avis :

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)