Et si toutes les histoires commençaient par un café ...

L'auteur m'a contacté pour lire son recueil de nouvelles. J'ai lu le résumé et au début, je n'était pas totalement certaine d'aimé, sachant que je ne suis pas fan de ce type de lecture. Finalement, ma curiosité a pris le pas sur le reste !
Cette chronique n'est pas comme toutes les autres : chaque nouvelle a une note sur cinq mais la note globale du recueil n'a pas un rapport réel avec.
C'est pour que vous voyiez mon avis séparément pour chacune !

 

Auteur : Carole Ewan
Édition : Auto-édition
Parution : 2015
Page : 138


Résumé :
Un café renversé, un moka, un éclair au café ou le parfum d’un expresso ? Les personnages de ces huit nouvelles vont et viennent autour du breuvage noir. Ils le dégustent, le sentent ou le regardent d’un air suspect. Des rencontres caféinées surviennent… faisant naître de touchantes et chaleureuses histoires. Laissez-vous emporter par les émotions de ces instants, mélange de sentiments maternels, amicaux ou amoureux. Les rêves, intuitions et autres signes sont engageants… Suivez-les !


Mon avis :

Premier nouvelle : Un café renversé (20 pages) :

Je suis très agréablement surprise par cette première nouvelle ! L'histoire est vraiment belle .. jusqu'à la fin ^^
Cette fin : on ne s'y attend pas du tout ! L'auteure m'a totalement embarqué, je n'ai rien vu venir. Sincèrement, Carole Ewan a réussit a me faire croire à un événement, qui n'est pas arrivé.
Par contre, je trouve l'histoire du café renversé déjà vue. Je ne l'ai pas vécue mais entendue parler oui !
 
4/5      

Deuxième nouvelle : Ragots (25 pages) :

L'auteure a vraiment un talent pour me transporter. Ces récits sont vraiment beau et merveilleux à lire ! Je suis "ensorcelée" (comme dans cette nouvelle-ci) par son écriture. Je dis cela car on parle de sorcière ici. ^^
Je trouve que cette nouvelle comporte une morale des plus vrais. Comme le titre l'indique, il y a une histoire de ragots et le personnage principal (Nora), a tout à fait raison sur ce qu'elle dit. Je ne peux vous en dire plus, sachant que c'est court, mais j'adore la morale que Carole Ewan essaye de faire passer !

5/5

Troisième nouvelle : Élément toxique (19 pages) :

Cette nouvelle ne fait pas partie de mes préférées. Elle n'est pas mauvaise, dans le même genre que les autres, mais j'ai trouvé que le titre n'est pas à 100 % révélateur. Les autres nouvelles avaient un titre absolument basé sur le récit. Ici, ce n'est pas l'élément principal pour ma part. Enfin, je ne sais comment expliquer sans trop en dire ^^

Je ne dis pas que l'histoire m'a totalement déplue mais elle ne m'a pas captivé autant que les deux précédentes, tout simplement ;)

3/5

Quatrième nouvelle : Cerises de café (9 pages) :

J'ai adoré ! C'est une histoire magique que nous raconte l'auteure. J'aurais aimé quelques pages de plus car la fin engage à une suite !

Je trouve que Carole Ewan a réussit à me faire voyager dans ce récit avec facilité. L'histoire de Charlotte m'a beaucoup plu et j'ai passé un très bon (court mais bon) moment.

4,5/5

Cinquième nouvelle : Les deux grand-mères (15 pages) :

Cette nouvelle est très belle ! Elle est triste (surtout) mais magnifique aussi  

La fin est amusante aussi, par rapport à un détail, que je ne dévoilerais pas ^^
J'ai beaucoup aimé Morgane qui est une personne affectueuse et gentille : cela se ressent.

5/5

Sixième nouvelle : Un parfum de café (19 pages) :

C'est une jolie romance,  très sympathique. C'est un genre de moral sur le fait de choisir la bonne personne dans la vie !

Je trouve que l'histoire n'est pas extraordinaire mais tout de même très agréable à lire.

4/5

Septième nouvelle : Rencontre dans une boulangerie (17 pages) : 
   
Carole Ewan a encore réussi a m'émerveiller devant cette nouvelle. C'est une jolie et magnfique histoire sur une mère et son fils.
Ce n'est pas "extraordinaire "(quoique, un peu quand même) mais surtout captivant. On se pose des questions, tout comme Emma, qui fait des genres de rêves étranges.
Je ne m'attendais pas aux événements que l'auteure décrit ! La fin m'a surprise.

4/5  

Huitième nouvelle : New York (16 pages) :

Cette dernière nouvelle de ce recueil est une belle leçon de vie. J'ai beaucoup aimé le changement du "vieux monsieur" et Eva est une très gentille jeune fille !
Malheureusement, même si j'ai bien aimé cette nouvelle, elle ne fait pas partie de mes préférées de ce "roman".

3,5/5 
 
En conclusion, je suis ravie de ce recueil. C'est de magnifiques récits autour du café ! On y retrouve des rencontres, des romances mais pas que et l'auteure a réussi à me charmer. Alors, je trouve deux un peu moins bonne, mais elles ne sont pas mauvaises non plus ^^
L'auteure m'a également envoyé son roman. Je me réjouis de voir ce que ça peut donner car j'ai totalement adhéré à sa plume
 

Excellente lecture (18/20)

4 commentaires

  1. Je ne suis pas spécialement "nouvelles" mais là tu m'intrigues vachement !! ça me donne très envie de découvrir les oeuvres de l'auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, fonce ! Moi non plus je ne suis pas trop nouvelle mais là, j'ai adoré :D

      Supprimer
  2. J'adore ce que cette auteure écrit ! Belle écriture, touchante, toujours pleins d'émotions et une simplicité dans le choix des mots qui nous rapproche des protagonistes ! Je recommande vraiment son recueil de nouvelles comme son roman Laura ! Un grand merci pour vos critiques positives ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement :-) Je suis tout à fait d'accord avec votre avis ;)
      Oh mais de rien, c'était avec plaisir :D

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)