Le journal d'Adèle

17 avril

J'ai emprunté ce roman, à la bibliothèque, sans savoir ce que cela pouvait donner. J'aime bien emprunter sans attendre quelque chose particulièrement ^^
Vu que je ne connais pas les livres, je ne peux qu'être surprise !
  

Couverture Le journal d'Adèle

Auteur : Paule du Bouchet
Édition : Folio Junior
Parution : 2007
Page : 144


Résumé :
Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...


Mon avis :

L'histoire en elle-même est un peu une déception. Voilà, c'est dit ! Vous ne vous demanderez plus quel est mon avis final. Vous devez tout de même vous demander pourquoi ? Et bien, je vais vous le dire dans cette chronique :

Tout d'abord, je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire. Je ne sais la raison exacte, mais il m'a fallut 60 pages pour rentrer dans le récit. C'est tout de même pas mal, en sachant que ce roman ne comporte que 144 pages
Ce n'est pas la manière dont c'est écrit qui m'a dérangée : journal intime. Non, franchement, je n'en sais rien ! 
Pourtant, j'adore lire des livres basé sur les deux guerres mondiales. Je suis une grande passsionnée de cette époque !
Quand les 60 premières pages sont passé, j'ai commencé à apprécier le roman sans toutefois en être fan non plus. Il a manqué un petit "quelque chose" pour vraiment que l'histoire/l'intrigue me plaise. Et, dommage, mais je ne sais pas quoi ☹ Ce qui m'embête pas mal !

Le personnage d'Adèle, je l'ai bien apprécié. Sans être un des personnages dont je me souviendrais le plus dans mes lectures, elle est une jeune fille qui m'a bien plu. Elle a tout de même une force de caractère puisqu'elle veut absolument devenir institutrice (ce que je veux devenir ^^) !

Le gros point positif du roman, c'est qu'on apprend comment a vécu les gens de l'arrière, ceux qui n'ont pas participé à la guerre. C'est une fiction mais pour beaucoup de personnes, ça c'est certainement passé comme ça. Surtout à la campagne, puisque Adèle tient, avec sa famille, une ferme.

La fin : trop précipité. Pour ma part, c'est un peu bref. Je ne sais comment expliquer, mais c'est trop rapide.

Un autre point négatif : passages futiles. Il y a des jours où elle note la date (donc, Adèle) et elle marque : rien. Intérêt ? Aucun, je trouve !
Ce genre de passages, pour ma part, on peut s'en passer.

Le style d'écriture est assez bref. C'est-à-dire que c'est des phrases courtes, comme dans un journal intime. Comme si Adèle avait écrit au plus vite. Ce qui est normal, vu qu'elle n'a pas que ça à faire !

En conclusion, lecture pas extraordinaire pour ma part. C'est même une lecture qui peut être difficile ! Mais, je pense qu'un roman aurait été encore plus dur. C'est-à-dire qu'un journal intime, c'est une manière que je ne suis pas habitué à lire, alors.
Je ne vous recommande pas ce roman, personnellement. On peut largement s'en passer. Maintenant, si vous voulez tout de même le lire, empruntez le plutôt à la bibliothèque ;) 


Lecture agréable mais sans plus ! (14/20)

Vous pourriez peut-être aimer

6 petits mots

  1. Par rapport à toi, les guerres mondiales sont des sujets de lectures que j'évite globalement. Surtout la deuxième. Dernièrement j'ai lu un livre qui m'a un peu réconcilier avec l'époque. Mais je n'ai jamais réussi à lire Primo Levi, ni le Journal d'Anne frank en entier. Mais c'est vrai que comme toi j'aime prendre des livres de temps en temps et d'être surprise. Bonne future lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun ses goûts, comme je dis souvent ! Mais je peux comprendre que certaines personnes évitent ce sujet. C'est un thème assez délicat à lire, comme à voir (en film, à la TV, ...). Pourtant, moi, justement, j'aime en apprendre toujours plus sur cette partie de l'Histoire ! :)
      La surprise, c'est bien aussi dans les romans ! Au moins, on se comprend sur ce point là ;)
      Merci.

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente tout de même bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, n'hésite pas ! Il a plu à d'autres personnes alors peut-être qu'avec toi, ça le fera =) ;-)

      Supprimer
  3. J'adorerais le découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira plus à toi, qu'à moi :) Dans tous les cas, j'espère que tu le liras pour te faire ton propre avis :D

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *