Le silence de Mélodie

Couverture Le silence de Mélodie 

Auteur : Sharon M. Draper
Édition : Michel Lafon
Parution : 22 janvier 2015
Page : 384


Résumé ;
Quand j’ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n’ai jamais prononcé un seul mot. J’ai bientôt onze ans.    


Mon avis :
J'ai vu ce roman passé sur plusieurs blogs. Ça avait l'air émouvant et magnifique, donc, quand je l'ai découvert à la bibliothèque, je l'ai direct emprunté !
Est-ce que j'ai bien fait ?

J'avais un peu peur de ne pas aimer car, en général, ce genre de lecture trop émouvante, ce n'est pas trop pour moi ! Je ne suis pas sensible pour les romans. En fait, ça aurait pu ne pas le faire et je ne sais pas ce qui s'est passé mais j'ai tellement aimé cette histoire, que j'ai adoré ! Cette lecture est vraiment magnifique, au point que j'ai ressentis un coup de coeur Moi, je vous le dis, il faut le lire, ce roman !

Je pense vous le dire sincèrement : ce livre va être dure à chroniquer ! Trop d'émotions sont passé pour que je vous fasse un avis comme d'habitude.
J'ai donc décidé de décrire ce roman, autrement.

Voici ses caractéristiques principales : poignant, magnifique (je sais, je l'ai déjà dit ^^), triste, joie de vivre, tellement bien écrit.

Je pense que l'auteure, a su, dans sa plume faire passer un très beau message. Les enfants, comme Mélodie, ne sont pas tous c**. Ils aimeraient être comme tout le monde mais ils ne le peuvent pas !
Il faut les comprendre aussi, ces gosses et ne l'a pas les laissé sur le côté pour la cause.

Le personnage de Mélodie a une force de caractère énorme ! Elle assume beaucoup de choses, et quand enfin, elle a un moyen de s'exprimer, c'est un peu une délivrance ! Pas tout à fait mais presque.

Par contre, les personnages de Molly et Claire sont insuportables. J'ai eu envie de les baffer tout au long du roman ! ><

Je ne sais dire plus sans vous spoiler mais j'aimerais tellement encore vous dévoiler mes sentiments lors de cette lecture. Je pense qu'elle n'est pas faîte pour tout le monde mais fait réfléchir sur la vie. Ce roman m'a ouvert l'esprit et m'a apporté beaucoup ! Et ça, c'est le plus important !

En conclusion, j'ai adoré ! Énorme coup de coeur face à cette lecture J'aimerais tellement lire et relire d'autres romans de ce type !

    (20/20)

9 commentaires

  1. C'est un très beau roman !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une lecture qui me tente bien. :) Surtout avec les avis très positifs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut le lire :D Il est vraiment trop bien !

      Supprimer
  3. Comme tu le dossier bien ce livre est magnifique un coup de coeur pour moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'avais vu ta chronique :D C'est un roman magnifique :o

      Supprimer
  4. Je l'ai lu aussi en l'empruntant à la bibliothèque municipale. Un coup du hasard, j'étais à la section jeunesse pour emprunter Nos étoiles contraires, et la SuperDameBibliotécaire m'a proposé Le Silence de Mélodie.
    jamais je n'aurais eu l'idée de le prendre, vu sa couverture et sa taille, j'aurais cru de prime abord que c'était unt ruc pour les gosses.
    Et finalement !! Quand je l'ai terminé, j'en parlait partout autour de moi : facebook, devant l'école, au téléphone avec ma meilleure amie.. bref j'avais envie d'obliger tout le monde a le lire !! Il m'a personnellement changé mon regard sur les "handicapés" !! Vraiment. une belle grosse claque (je j'ai chroniqué aussi sur mon blog ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, on peut le dire, elle a bien fait la "SuperDameBibliothécaire" ! :D
      Oh je suis tellement d'accord :o Il a totalement changé mon regard sur les "handicapés" aussi ! <3
      J'ai vu ta chronique, quand j'ai fait la connaissance de ton blog ;)
      Merci pour ton avis !

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)