Le cercle des confidentes, tome 1 : Lady Megan

12 mars

 

Auteur : Jennifer McGowan
Édition : Milan
Parution : 2013
Page : 430


Résumé :
Lorsque Meg Fellowes, 17 ans, voleuse et comédienne de la troupe de la Rose d’Or, est arrêtée, elle sait que la sentence va être la mort. C'est ce à quoi les voleurs sous le règne d’Élisabeth 1re d’Angleterre doivent s'attendre. Pourtant, on lui propose une alternative : accepter de faire partie d’un groupe de demoiselles d’honneur très spéciales : des espionnes. Avec ses nouvelles compagnes, Jane, Anna, Béatrice et Sophia, Meg doit protéger la couronne des intrigues de la cour. En ces temps troublés, mille complots guettent la jeune reine protestante. Grâce à son sens inné de la comédie et à sa mémoire extraordinaire, Meg doit espionner la délégation espagnole, composée de fervents catholiques, opposés à Élisabeth, dont le séduisant Rafe, comte de Martine, qui vient d’arriver à la cour. Mais dans le paysage complexe de ce début de règne, la jeune fille comprend vite que les frontières entre ennemis et alliés sont mouvantes et qu’elle ne peut se fier à personne. Si elle entend sauver la vie de sa reine et retrouver sa propre liberté, elle devra aussi démasquer le meurtrier d’une autre demoiselle d’honneur, mystérieusement assassinée quelques mois avant son arrivée…   


Mon avis :
J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, grâce ou à cause, d'Elyza (lien). Elle a aimé mais agréablement. J'ai donc décidé de le lire en ne m'attendant à rien et même de cette façon, ça n'a pas été l'extase ...

L'histoire en elle-même n'est pas si mauvaise. J'ai aimé les petites enquêtes qu'on suit en parallèle chacune. En réalité, c'est une histoire avec de l'espionnage dans tous les coins et recoins. 
Il n'y a réellement qu'une petite parcelle de romance qui n'est pas très prononcé ! Donc, si vous désirez lire ce genre, je ne pense pas que ce livre soit le bon.
J'ai aussi beaucoup aimé les différentes capacités des confidentes : elles ont toutes un talent/don spécifique. Dans l'ensemble, elles sont donc toutes utiles.

Mais j'ai également été moins emballé par d'autres points : 
Tout d'abord, il m'a fallut 80 pages pour rentrer dans le récit. J'ai même faillit l'abandonner car je trouvais ces premières pages terriblement "chiante" (excusez moi du terme ^^) !
Ensuite, ça s'est un peu amélioré mais j'ai eu beaucoup de moment à vide, qui m'ont terriblement ennuyé.

Il y a tout de même plusieurs intrigues et ça, c'est pas mal. On veut en savoir plus sur les enquêtes que l'on suit.

Les personnages :
  • Meg, le personnage principal dans ce tome-ci, je l'ai vraiment beaucoup aimé. Elle est attachante et dévoué. D'ailleurs, elle n'est pas méchante (vous comprendrez en lisant le récit).
  • Jane, Anna et Sophia sont trois autres des confidentes et toute ont une particularité/un caractère que j'ai apprécié. Elles m'ont toute dans l'ensemble marquée.
  • Par contre,  Béatrice, je ne l'ai pas du tout aimé ! Au début, c'est une jeune fille tellement antipathique et puis petit à petit on l'a voit sous un autre jour mais je ne l'ai tout de même pas apprécié comme les autres.

La fin engage à une suite (puisque c'est une saga ^^) mais aucun tome 2 n'est encore sortit donc je me demande si il y aura vraiment une fin... 

Le style d'écriture est parfois difficile. À certains moments, il y a du vocabulaire pas des plus simple et j'ai trouvé la plume pas toujours fluide.

En conclusion, cette lecture est en demi-teinte. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas apprécié tout à fait non plus. Dommage :(

Lecture en demi-teinte (13/20)

Vous pourriez peut-être aimer

2 petits mots

  1. Waa j'ai eu un choc thermique en voyant mon nom ... Si la romance historique t'intéresse c'est vers le Cercle des canailles qu'il faudrait que tu te tournes si tu ne les a pas déjà lu. Note bien je ne suis pas experte en la matière, je n'arrête pas de dire que la romance historique et moi... Bref mais c'etait une bien meilleure lecture que celle-ci :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ Je peux comprendre. Moi aussi la première fois, ça m'a fais ça ;)
      Non, je n'ai pas lu Le cercle des canailles. J'avais vu ton avis et franchement, cette saga a l'air top :D
      D'accord ! Je me lancerais alors et merci du conseil :)

      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *