L'enfant du Titanic

Couverture L'Enfant du Titanic 

Auteur : Leah Fleming
Édition : France Loisirs
Parution : 2012
Page : 611


Résumé :
15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps. Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience...


Mon avis :
J'ai vu ce livre sur la chaîne de Claudia, de Lecturedelivres ! Elle avait passé une très bonne lecture et je pensais l'avoir vu à la bibliothèque, et c'était vraie. Donc, direct, je l'ai emprunté car j'adore le  genre romance - historique.

L'histoire, je l'ai vraiment adoré ! Je l'ai trouvé super car on apprend des événement historiques réels. Par exemple, le naufrage du Titanic, la première et surtout, la deuxième guerre mondiale. Je suis une personne qui aime beaucoup les périodes de l'histoire et principalement les deux guerres mondiales donc, que demander de plus ?
J'ai trouvé génial d'apprendre, également, des révélations sur les familles qu'on suit. L'auteure ne donne pas tout d'un coup mais des petits détails par-ci, par-là.

Malheureusement, j'ai également trouvé des petits moments de flottements, où je me suis ennuyé. D'ailleurs, c'est pour ça que je n'ai pas eu de coup de coeur.
Quelques petites longueurs, mais qui disparaissent au bout d'un moment !

Les dates aussi. J'aurais aimé ne pas sauter, en un chapitre, presque 1 an. On loupe une partie de la vie des personnages. Peut-être faire durer le récit sur moins d'année mais avoir des infos.

Les personnages :
  • May : je l'ai beaucoup aimé cette femme. [Spoiler] Dommage, elle disparait au milieu du récit [Fin spoiler]. Son secret, on se demande comment elle va vivre avec. C'est une personne combâtive !
  • Celeste : je l'ai plus apprécié que May. Je lui est trouvé une telle bonté, une femme altruiste.
Dommage, il y avait un peu trop de personnages. À un moment, on s'y perd un minimum mais j'ai fini par réussir à m'y retrouver !

Le style d'écriture est vraiment très agréable. Je l'ai trouvée fluide et sympathique.

En conclusion, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça aurait pû l'être sans quelques points dérangeants. Rien de grave, mais voilà, ça ne l'a pas totalement fait !


Excellente lecture (18/20)

Aucun commentaire

Ça fait toujours plaisir :)