14-14

10 février


Auteurs : Silène Edgar & Paul Beorn 
Édition : Castelmore 
Parution : 16 avril 2014 
Page : 348





Résumé :

Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...    


Mon avis :

J'avais ce livre dans ma wish-list depuis un petit temps. Quand je l'ai vu à la bibliothèque, dans les nouveautés, il fallait que je l'emprunte et le lise ! Maintenant, c'est fait, et je pense avoir bien fait ! 

Cette histoire est raconté de 2 points de vue : Adrien (2014) et Hadrien (1914). Ils ne savent pas au départ qu'ils vivent à 100 ans de différence. Ils le comprennent plus ou moins au milieu du livre.
Ce que j'ai apprécié, et ça, dès le départ, c'est qu'on en apprenne plus sur l'époque d'Hadrien. Comme il est paysan, son père ne veut pas qu'il fasse de hautes études, il préférerait qu'il travaille dans les champs, ... etc. Ça, c'est un premier exemple, mais l'on voit aussi que la mentalité est différente ! J'ai sincèrement aimé qu'on découvre les modes de vie. C'est un livre qui pourrait être lu au collège, pour découvrir la période de la pré-guerre.

Ce qui m'a un peu dérangé dans ce livre, c'est la façon dont ils comprennent qu'ils ne vivent pas à la même époque. J'ai trouvé que dès qu'ils le comprennaient, paf !, c'est bon, on a trouvé la réponse à notre problème ! 
Moi, personnellement, si quelqu'un vient me trouver et dit : "Je te parle par lettre car je vis en 1914, je le prends pour un fou." 
Enfin, ça a un petit côté magique, mais je n'ai pas aimé réellement cette partie du roman !

La relation que les différents personnages entretiennent en couple, j'ai beaucoup aimé. Surtout le couple Hadrien/Simone. 
Par contre, le couple Adrien/Marion m'a un peu plus dérangé vu qu'Adrien tergiverse pendant des heures, pour pas grand chose ^^

J'ai plus apprécié le personnage d'Hadrien (1914) que Adrien (2014) car celui de maintenant, se plaint tout le temps !

Quand on voit dans quelles conditions vit Hadrien, on se dit qu'Adrien, à côté, ses problèmes ne sont vraiment pas grand chose !
 
La fin est vraiment bien car on n'a nos réponses à nos questions. La vieille dame n'est pas vraiment celle qu'on croit et ça, je ne l'ai lu qu'à la fin. Elle a un lien avec l'histoire qu'on suit.

Le style d'écriture est des plus agréables. J'ai vraiment beaucoup aimé !

En conclusion, ce roman est a lire autant pour des enfants de plus ou moins 13-14 ans que pour les adultes ! On n'apprend des événements sous forme de fiction et j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire !


Très bonne lecture : 18/20

Vous pourriez peut-être aimer

8 petits mots

  1. Réponses
    1. Alors, il faut se lancer car c'est une très bonne lecture, je trouve ;)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL ! Il faudrait que je le sorte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai lu il y a plusieurs mois et que j'avais beaucoup apprécié =)

    RépondreSupprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *