Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves

 

Auteur : B.F. Parry
Édition : Hachette
Parution : 2014 
Page :  332


Résumé ;
Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars. 


Mon avis :
J'ai acheté ce livre car j'en entendais beaucoup d'avis positifs. En plus, la couverture est sublime donc je me suis dit : "Pourquoi pas ?"
Voyons voir si ça m'a été bénéfique :


L'histoire m'a complètement transporté dans un monde magique ! Dans un univers où les enfants comme les adultes peuvent rêver. Ce monde a ses propres règles et ses lois et on pourrait penser que cette univers existe vraiment ! 
Sauf qu'on y va en s'endormant.
J'ai aimé les problèmes qu'Eliott a rencontré tout au long de son voyage. Même si, malheureusement, j'ai trouvé qu'à certains moments, ça se résolvait un peu facilement. On excuse l'auteure vu que c'est un roman jeunesse ^^ Ceci explique cela.


Un point que j'ai été aussi contente de trouver, c'est l'action et le suspense qu'il y a tout au long de l'aventure de notre personnage. On ne s'ennuie réellement à aucun moment. On veut rester dans le monde qu'à créé B.F. Parry et ne plus en sortir !


Les personnages : 
  • Eliott, le personnage principal, m'a beaucoup plu. C'est un jeune garçon téméraire, qui ne veut pas abandonner Oniria. Sa grand-mère lui conseille d'arrêter car c'est trop dangereux, mais il poursuit quand même ! Il est courageux et gentil.
  • Mamilou est peu présente mais l'est quand même au début. C'est la grand-mère d'Eliott et la seule a le comprendre et ne pas le rejeter. Je l'ai beaucoup aimé car c'est une vraie mamie gâteau !
  • Dans Oniria, il y a Farjo, un personnage qui est principalement un singe mais peut se transformer en toutes sortes d'autres animals. Il m'a été sympathique car il veut aider Eliott dans sa quête !
  • Le personnage qui m'a exaspéré, c'est la reine Dithilde ! Elle m'a énervée et je ne l'ai pas aimée !


Le style d'écriture de l'auteur est agréable à suivre pour un roman jeunesse. Le petit plus, c'est que pour une fois, j'ai lu un roman français. Ça m'arrive très rarement, c'est pour ça que je le souligne ! 


En conclusion, c'est une très bonne lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers qu'a créé B.F. Parry. J'ai envie de dire : "Vivement le tome 2" !



Très bonne lecture ! (16/20)

4 commentaires

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu, il faudrait vraiment que je l'achète !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est un livre vraiment passionnant :) Achète le !

      Supprimer
  2. Salut :)
    Ça fait des mois que ce livre me fait de l’œil et je crois que je ne vais pas tarder à craquer ^^. L'univers à l'air génial.

    RépondreSupprimer

Ça fait toujours plaisir :)