Les coeurs fêlés

16 décembre


Auteur : Gayle Forman
Édition : France Loisirs
Parution : 2010
Page : 262


Résumé :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d¹humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.
Les Coeurs fêlés est un formidable roman d¹amitié, cette amitié qui seule permet de tout supporter, de tout affronter et surtout de tenter l'impossible : devenir soi-même.


Mon avis :
Je connaissais ce roman avant de vouloir le lire mais il ne me faisait pas plus envie que cela. Je m'y suis seulement intéressé quand  Fairy Neverland a fait une vidéo "jeu".
Enfin, soit, c'est grâce à/à cause elle que je l'ai lu aujourd'hui ^^ Est-ce que j'ai bien fait ?


On rencontre Brit, une adolescente un peu rebelle mais bannale. Son père lui fait croire qu'il l'emmène visiter le grand Canyon mais, en réalité, il l'emmène dans un centre de redressement. À partir de là, une histoire d'amitié, mêlé à de la souffrance va avoir lieu dans ce livre !


L'histoire m'a totalement captivé ! J'ai de suite été embarqué dans l'univers, l'intrigue que l'auteure, elle-même, a mit en place. Elle a essayé de prouver que TOUS les centres de redressements n'étaient pas toujours bons ... Et je pense qu'elle a eu une bonne idée !


Les personnages sont sympathiques, agréables à suivre. Mais, le personnage principal, Brit, est celui que j'ai le plus aimé (en même temps, on suit toutes ses pensées ^^) ! J'ai trouvé qu'elle n'était pas rebelle mais une simple ado en pleine crise. Je n'ai pas aimé son père, d'ailleurs, car il "inventait" un peu n'importe quoi.

Le style d'écriture est fluide, pas mal du tout mais pas absolument exceptionnel non plus.

Ce roman a faillit être un coup de coeur (et j'ai eu du mal à écrire cette chronique, d'ailleurs) mais ne l'a pas été. Je ne sais pas expliqué pourquoi, mais il a manqué cette petite étincelle pour que ça le fasse tout à fait. 


En conclusion, je vous conseille fortement de lire ce livre car il en vaut la chandelle ! Je m'en doute que pas mal l'ont déjà lu, mais pour ceux qui ne l'auront pas encore fait, lancez-vous, vous ne saurez pas déçu ! :D

Excellente lecture ! (18/20)

Vous pourriez peut-être aimer

4 petits mots

  1. J'ai adoré ce bouquin, il a été un vrai coup de coeur pour moi :)

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ça l'a frôlé ! :D

      Bonne journée :p

      Supprimer
  2. je l'ai lu après avoir lu "Si je reste" et sa suite, "Là où j'irai".
    J'aime beaucoup cette auteure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dyptique ne m'attire pas ...
      Depuis ce roman, j'aimerais tout de même lire d'autres romans de l'auteure ;)

      Supprimer

Je les lis toujours avec plaisir :)

Blog Archive

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *