Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder 

Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 7 mars 2013
Page : 412


Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
 


Mon avis :


Couverture Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Édition : Pocket Jeunesse
Parution : 7 mars 2013
Page : 412
Prix : 17,90 euros

Résumé :
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :
Je pense que je devrais arrêter de me jeter sur les livres adulés par les lecteurs.
Exemple : La sélection (cliquer sur le titre) : Tout le monde ou presque a adoré ! Moi, c'est sans plus. Une lecture agréable.
Cinder : C'est pareil. Tout le monde ou presque a adoré ! Moi, j'ai pas vraiment accroché.
Passons à la chronique pour voir les causes de cela :

Au début, je suis "rentré" dans le livre. Ça me plaisait pas trop mal, même si le côté "nouveautés technologiques TRÈS évolués" ne me plaisait pas vraiment. Ensuite, j'ai de plus en plus déchanté. Comme vous le savez, le genre science-fiction est un genre que je n'aime pas. C'est surtout le côté futuriste que je n'aime pas.
Ici, c'est ce qui est arrivé. Trop futuriste. La mécanique aussi m'a barbé .. Je me suis ennuyé à ces moments-là.

L'intrigue : Il n'y en a pas. Tu peux deviner bien des éléments par toi même. Même si je le savais grâce à certaines chroniques que j'ai pu lire, j'ai trouvé ça dommage.

La fin: Alors là ! C'est la seule chose qui m'a fait douter sur ma décision finale. La révélation m'a choquée/étonnée ! :o

Les personnages : Cinder, je ne sais pas réellement si elle m'a plu. Je ne l'ai pas aimé mais je ne l'ai pas détesté non plus ..

Adri, sa belle-mère, elle, c'est certain, je ne l'ai pas aimé mais ça, c'est comme dans le conte originale.
Ses demi-soeurs (qui ne le sont pas vraiment), j'en ai aimé une mais pas l'autre. Peony, j'ai eu peu de temps pour l'apprécié mais elle m'a quand même plu tandis que Pearl, ça ne l'a pas fait. En réalité, on ne la côtoie pas beaucoup.

L'histoire en elle-même comme sa relation avec le prince, le gouvernement, l'univers, les problèmes entre la lune et la terre sont les grands plus pour moi. J'ai beaucoup aimé tous ça ! J'ai trouvé que on était bien mis dedans.

Le style d'écriture ne m'a pas transcendé. Il est fluide mais sans plus non plus.

En conclusion, ça ne l'a pas totalement fait avec moi. Je suis déçue car je m'attendais a aimé comme beaucoup. Je ne continuerais pas la saga même si la révélation de la fin m'a fait douter (et un peu les couvertures ^^). C'est bien dommage mais maintenant, je suis fixée. La science-fiction quand c'est trop futuriste, ce n'est pas pour moi. Belle de glace (cliquer sur le titre) non plus, je n'avais pas aimé et maintenant, celui-ci s'ajoute dans la catégorie.


Lecture en demi - teinte (6/10)

2 commentaires

  1. J'ai très envie de lire cette saga, à force de n'en entendre que du bien ! C'est dommage que le lire ne t'ai pas trop plu, mais comme le côté futuriste ne me dérange pas je pense tenter ma chance :) ! En tout cas le tome 2 fait beaucoup parlé de lui, meilleur que le 1 parail-il ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! Mais si la SF ne te dérange pas, ça devrait le faire ^^

      Supprimer

Ça fait toujours plaisir :)