Les Éveilleurs, Tome 1 : Salicande

 

Auteur : Pauline Alphen
Édition : Livre de poche jeunesse
Parution : 24 novembre 2010
Page : 516


Résumé :
Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite où s'est réfugié son père depuis la disparition de sa femme, des aventures comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...

Mon avis :
Je ne sais pas exactement pourquoi ce bouquin a attendu aussi longtemps dans ma PAL. Au départ, je trouvais le résumé alléchant et je l'ai donc commencé il y a de cela 1 semaine et demi plus ou moins. Et je peux déjà vous dire que ce livre, je l'ai A-DO-RÉ ! 



Mes premiers pas ce sont très bien passés. À vrai dire, après une centaine de pages, je ne lâchais plus ! Le pire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de but final. On suit les personnages, on accumule des informations, ... Ce tome sert surtout à poser les bases. Et même si l'action se situe dans les 50 dernières pages, cela ne m'a pas le moins du monde dérangé. Cela est même plutôt le contraire ! La fin est très forte ! C'est un cliffhanger et c'est génial !


Les personnages sont très bien détaillés. Ils sont peu nombreux et le petit plus, au début du livre, on a tous le récapitulatif des personnages. Ce qui permet de tout avoir sous la main.
Claris n'est pas un garçon manqué mais une fille qui manie très bien l'épée ou à chevaucher Longue - vue, l'étalon de son père, Eben. Elle est têtue, obstinée, a un mauvais caractère ... mais je l'aime énormément !
Jad est le frère jumeau de Claris. Il est malade mais au fil de l'histoire, va se modifier en positif ! Ugh est le fils de la nourrice et ami des jumeaux. Chandra est la mère de Ugh et également la nourrice. On imagine une femme avec beaucoup de tendresse mais a du caractère. 


La plume de l'auteure est vraiment très poétique. L'écriture est agréable et facile à lire. C'est un gros point positif aussi !


En conclusion, c'est une saga pleine de promesse, que je lirais avec grand plaisir !

Excellente lecture (19/20)

2 commentaires

Ça fait toujours plaisir :)